Séquence 3/10/2019 : Le vinaigre, un nettoyant naturel efficace et pas cher

C’est bien connu, le vinaigre blanc nettoie presque tout à la maison et permet donc d’éviter d’acheter des produits d’entretien coûteux et toxiques pour la santé et l’environnement. 

Le vinaigre a de nombreuses vertus : il désinfecte, il assainit, il lutte contre le calcaire, il assouplit le linge, il lutte contre les moisissures, il fait briller la vaisselle et nettoie les vitres.

On trouve beaucoup de recettes sur internet pour nettoyer sa maison à base de vinaigre mais attention, il convient tout de même de respecter quelques précautions d’usage :

  1. On évite d’ajouter du vinaigre qui est un acide à une base (cristaux de soude, bicarbonate de soude...) si on n’a pas besoin de la réaction effervescente immédiate du mélange.  Pourquoi ? Parce que les projections de la réaction chimique peuvent irriter les yeux. A la fin de la réaction effervescente, ce mélange annule les propriétés de chacun des deux produits.
  1. Il faut éviter le vinaigre dans certains cas :
  • sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles.
  • sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
  • sur les élastiques des vêtements (culottes, langes lavables…) et certains linges synthétiques.
  1. On commence toujours, en cas de doute, par faire un test sur un petit coin de la surface à nettoyer pour éviter toute mauvaise surprise.
  1. Ne jamais mélanger du vinaigre avec de l’eau de Javel car le mélange de chlore contenu dans la javel et d’acide dégage un gaz très toxique.  Donc on évite de mettre de l’eau de javel après avoir nettoyé son wc avec un détartrant ou du vinaigre. Mieux, on évite d’utiliser l’eau de javel qui dégage des vapeurs toxiques.

Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur www.intradel.be/zerodechet