Séquence 05/09/2019 - Réparer plutôt que jeter, c’est bon pour la planète

Réparer un objet cassé, un vêtement déchiré permet de prolonger sa durée de vie, de réduire ses déchets mais aussi de faire de sérieuses économies puisque on ne doit pas en acheter un neuf.

Quelles sont les solutions qui existent :

  • Si vous êtes un peu doué de vos mains, sachez que beaucoup de pannes ou de petites réparations peuvent être réalisées par vous-même. Pour vous aider, on trouve sur le net de nombreux tutos très pédagogiques qui expliquent étape par étape comment faire pour réparer de nombreux appareils.  Ifixit.com et commentreparer.com sont les deux sites les plus connus qui proposent des tutos pour plein de catégories d’objets : plomberie, jardinage, vêtement, informatique, etc…
  •  Si le bricolage n’est pas trop votre truc, rendez-vous dans un Repair café.  Il y en a à peu près une quarantaine en région liégeoise. Là-bas, les bénévoles réparent gratuitement votre objet défectueux dans une ambiance conviviale et vous apprend également comment faire si cela arrive à nouveau. Un repair café près de chez vous ? Renseignez-vous auprès de votre commune, ou votre recyparc ou surfez sur www.repairtogether.com
  • Enfin, si c’est seulement une pièce de votre appareil est cassée, comme le balai de votre aspirateur ou le bol du percolateur, pensez aux magasins de pièces détachées. Vous pouvez également la commander par internet,  le site commentreparer.com reprend la liste de tous les sites de commandes de pièces en ligne.

 

Des solutions existent pour réparer, il suffit d’y penser !

 

Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur www.intradel.be/zerodechet