Plâtre
Trier mieux pour recycler plus : Les déchets de plâtre sont désormais collectés de manière sélective dans 27 recyparcs
Une Tri Bonne nouvelle dans nos recyparcs : Désormais, les déchets de plâtre seront collectés séparément des déchets encombrants dans 27 de nos 49 recyparcs.
Plus de 1435 tonnes devraient être collectés dans ces 26 recyparcs :
Actuellement, grâce aux efforts de tri de nos citoyens et nos équipes, nous atteignons 96% de recyclage et valorisation dans nos recyparcs. Nous travaillons quotienneent pour réduire les 4% de déchets toujours enfuis. La mise en place de nouvelles collectes spécifiques comme les matelas ou le plâtre répondent à cet objectif de réduire encore et encore les déchets non recyclés.
Les quantités de déchets de plâtres collectés devraient se situer autour de 1.435 tonnes pour ces 26 recyparcs. Déposer vos déchets de plâtre dans le bon conteneur constituera un geste environnemental de poids. La collecte séparée du plâtre est une condition absolue pour pouvoir traiter ces déchets de manière spécifique et les recycler. Pour bien recycler, il faut d’abord bien collecter.
Y a-t-il un quota pour le dépôt des déchets de plâtre?
Rien ne change à ce niveau là. Dans les 27 recyparcs où le plâtre est collecté sélectivement, les apports seront imputés sur le quota "Encombrants" qui est de 4m3/an, comme c'était le cas avant. Dans les autres recyparcs, le plâtre va dans les encombrants en attendant d'étendre cette collecte sélective.
Dans quels recyparcs le plâtre a-t-il sa filière de collecte spécifique?
Amay, Aywaille, Beyne-Heusay, Clavier, Flémalle 1 (Ivoz-Ramet), Flémalle 2, Grâce-Hollogne, Huy, Juprelle, Liège Angleur, Liège-Glain, Liège Sart-Moray, Lontzen, Nandrin, Ouffet, Oupeye, Plombières, Seraing 1, Seraing 2 (Boncelles), Seraing 3 (Jemeppe), Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers 1, Verviers 2.
Comment sont recyclés le plâtre?
Ces déchets sont triés et broyés. Le plâtre ainsi récupéré est ensuite expédié chez des producteurs de plâtre pour être incorporé à d’autres matériaux pour reconstituer à nouveau des matériaux de construction à base de plâtre. C’est une ressource indéfiniment recyclable, qui grâce au tri de nos citoyens et aux outils de collecte comme les recyparcs, permet d’économiser des nouvelles matières premières. Ainsi, on contribue largement à la préservation de l’environnement.
Notre objectif consiste à acquérir de l’expérience pour l’étendre à l’ensemble des recyparcs. La collecte séparée des déchets de plâtre est une condition absolue pour pouvoir les envoyer vers leur filière de recyclage spécifique. Pour bien recycler, il faut d’abord bien collecter.