Matelas : projet pilote
Projet pilote dans les recyparcs de Blégny, Juprelle et Seraing 2: les matelas ont leur filière de recyclage spécifique
Désormais, dans le cadre d'un projet pilote, les matelas seront collectés séparément des déchets encombrants dans les recyparcs de Blégny, Juprelle et Seraing 2.
Notre objectif consiste à acquérir de l’expérience dans la collecte sélective de matelas pour l’étendre à l’ensemble des recyparcs. La collecte séparée des matelas est une condition absolue pour pouvoir démanteler les matelas et envoyer les matériaux récupérés au recyclage. Pour bien recycler, il faut d’abord bien collecter.
Plus de 33.000 matelas collectés en 9 mois :
Pour mesurer l’impact de cette future collecte spécifique sur le taux de recyclage et par conséquent sur l’environnement, nos équipes ont comptabilisés le nombre de matelas déposés dans l’ensemble de nos recyparcs durant ces 9 derniers mois. Plus de 33.000 matelas (1 et 2 personnes) ont été déposés dans les encombrants et ensuite valorisés énergétiquement. On estime à 300.000 pièces pour l’ensemble de la wallonie sur une année. Ces chiffres prouvent que cette future collecte spécifique pour recycler les matelas au lieu de les valoriser sera une réelle avancée environnementale et aura un impact considérable sur le taux de recyclage de notre pays.
Objectif ; un matelas 100% recyclé
Ces matelas contiennent de précieux matériaux qu’il est dommage de ne pas recycler spécifiquement. En démantelant les matelas et en réutilisant les matériaux ainsi récupérés, nous réduisons non seulement la quantité de déchets, mais nous économisons aussi beaucoup de nouvelles matières premières. Ainsi, nous contribuons largement à la préservation de l’environnement.
L’objectif ultime consiste à parvenir à un matelas circulaire dont les matériaux sont recyclés à 100 %, sans pour autant devoir renoncer au confort de sommeil.
Contribution environnementale
Depuis le 1er janvier 2021, les producteurs de matelas versent une contribution financière spécifique à Valumat (en charge du recyclage des matelas). Le producteur répercute cette « contribution environnementale » sur l’ensemble de la chaîne de distribution, jusqu’au consommateur final qui achète le matelas.
Combien de matelas puis-je apporter au recyparc?
4 matelas par an et par ménage peuvent être déposés au recyparc.
À quoi sert la contribution environnementale ?
Une part importante de la contribution environnementale sert à couvrir les frais liés à la collecte, au transport des matelas usagés, à leur démantèlement et leur recyclage.
Chaque ménage pourra apporter jusqu'à 4 matelas/an au recyparc.
Traitement et recyclage des matelas
Les matelas collectés de manière sélective sont démantelés mécaniquement et/ou en partie manuellement. Cela signifie que les différents éléments qui composent un matelas sont séparés les uns des autres. Les divers composants sont recyclés par des entreprises spécialisées.
- Le noyau d’un matelas (mousse PU, latex, mousse à mémoire de forme, etc.) est réutilisé comme matière première, entre autres pour les tapis de judo, matériaux absorbants, matériaux isolants, garnissages de tableaux de bord, sous-tapis, etc.
- Les ressorts en acier sont réutilisés dans la sidérurgie.
- Les housses propres en tissu peuvent être effilochées et réutilisées dans l’industrie textile. Après avoir été nettoyées, les fibres insuffisamment propres peuvent être utilisées pour diverses applications dans certaines industries.
Sommiers , canapés lits ou canapés convertibles sont-ils concernés ?
La contribution environnementale qui permet ce recyclage s’applique exclusivement aux matelas.
Mais, même s’il n’existe pas encore de filières de recyclage spécifique, les vieux sommiers et les canapés lits peuvent toujours être déposés au recyparc :
Sommiers :
Sommiers en tissu -> Encombrants
Sommiers métalliques -> Métaux
Sommiers à lattes bois -> Bois
Sommiers à lattes en bois et métal -> On sépare les lattes qui sont à déposer dans le conteneur bois et l’encadrement dans les métaux
Canapés lits et canapés convertibles :
Si le rembourrage fait partie intégrante du meuble et qu’il ne peut être enlevé sans abîmer le meuble et lui faire perdre sa fonction d’origine, ce rembourrage n’est pas considéré comme un matelas. Si le rembourrage peut être dissocié de la pièce de mobilier, qu’il est amovible et remplaçable, il est considéré comme un matelas et peut donc être apporté au recyparc.