Je trie mes déchets AVANT d'arriver au recyparc

Il est obligatoire de trier ses déchets AVANT d'arriver au recyparc.

Pourquoi?

  • Pour un meilleur recyclage : Le préposé pourra mieux vous guider si vos déchets sont déjà pré-triés. Il vous communiquera alors les meilleurs conseils pour vous orienter vers les bons conteneurs. Un bon tri permet un bon recyclage.
  • Pour un gain de temps : Si vous avez regroupé vos déchets par catégorie à la maison, vous éviterez les allers-retours inutiles entre les conteneurs et vous irez donc plus vite.
  • Pour éviter les files : Si vous restez trop longtemps dans l'enceinte du recyparc, vous faites attendre d'autres citoyens. Chaque jour, nous accueillons plus de 8.000 visiteurs dans nos recyparcs, et plus de temps chaque citoyen passe dans l'enceinte du recyparc, plus il y a de risques de files.
  • Pour éviter un refus : une remorque ou un coffre avec les déchets mélangés sera refusé
  • Pour permettre un contrôle visuel : Une remorque non triée sera refusée car elle ne permet pas un contrôle visuel. Et si le préposé ne sait pas vérifier votre contenu, il ne pourra pas s'assurer que tous les déchets que vous apportez sont acceptés au recyparc et il ne pourra pas encoder votre quota.

Comment faire?

Le tri de vos déchets avant d'arriver signifie qu'il faut organiser ses déchets par "type". Nous vous demandons de les trier par catégorie afin de vous orienter vers le bon conteneur une fois sur place. Pour cela, n'hésitez pas à demander le guide pratique dans votre recyparc ou consultez-le ICI.

Nous vous demandons par exemple, de mettre les métaux ensemble, les déchets de jardin ensemble, les bouteilles et bocaux en verre,.. au lieu de mélanger le tout et de ne pas permettre un contrôle visuel de vos déchets.

Pour connaître également les catégories des déchets, rendez-vous sur notre page "les types des déchets acceptés" au recyparc.

Merci pour vos efforts de tri