L'apport journalier et les quotas annuels du recyparc
Déchets inondations - Fin des apports non comptabilisés et demande de dérogaion
Depuis plus d'un an, et afin de soutenir les citoyens dans cette épreuve, les déchets issus des inondations ainsi que les déchets liés à la reconstruction et au réamènagement des habitations sinistrées n'étaient plus comptabilisés dans les quotas annuels, sur présentation d'une attestation officielle de sinistre.
Cette mesure prend fin à parti du 1er octobre 2022.
Nous sommes conscients qu'il y a malheureusement encore des citoyens sinistrés qui sont toujours confrontés à des situations de vie particulièrement difficiles et que le besoin pour certains d'entre eux de pouvoir bénéficier de la mesure de dérogation est toujours bien présent. Après avoir analysé le comportements des visiteurs nos recyparcsces dernières semaines, il est constaté sur le terrain que :
- des attestations servent aujourd'hui à déposer des déchets qui ne sont manifestement pas issus directement des inondations ou de la reconstruction des habitations sinistrées;
- Nous sommes confrontés à des attestations en "doublons", ou copiées "à l'infini" utilisées par des personnes "non sinistrées
Si notre volonté est d'éviter que ces mesures ne soient détournées de leur but premier, nous souhaitons continuer à proposer une mesure de dérogation aux citoyens qui en ont besoin. C'est pourquoi nous rétablissons le pointage des apports pour l'ensemble de la population mais nous permettons aux sinistrés qui atteindraient leurs quotas et qui auraient encore des apports consécutifs aux dégâts occasionnés par les inondations de juillet 2021 à évacuer, de solliciter l'exemption de la comptabilisation de ces apports selon des modalités décrites ci-après :
Procédure de demande de "dérogation Inondations"
- Le citoyen sinistré qui aurait atteint ses quotas pour l'une des matières concernées - encombrants et assimilés (plâtre, verre plat et plastiques durs), bois et/ou inertes - est invité à soumettre une demande écrite de dérogation à INTRADEL, soit par courrier électronique (rpac@intradel.be), soit par courrier postal (Port de HERSTAL Pré Wigi 20 4040 Herstal)
- Une fois la demande de dérogation traitée par nos services, nous remettrons au citoyen une dérogation pré-complétée qui devra être validée par la commune afin de pouvoir être effective.
- Cette dérogation en sa version originale devra être présentée lors de chaque visite aux recyparcs. Aucune copie ne sera admise.
>> L'ensemble de ces dérogations arrivera, à échéance au 31 décembre de l'année en cours, les quotas annuels étant remis à zéro au 1er janvier.
Merci à tous et courage à tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe et qui oeuvrent encore pour retrouver une habitation décente.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'apport journalier autorisé a doublé
Apportez jusqu’à 2m3 au recyparc à partir du 1er octobre.
Parce qu’une de nos missions est l’amélioration continue, Intradel propose désormais aux citoyens d'apporter jusqu'à 2m3/jour au recyparc, tous matériaux confondus.
Des travaux dans la maison ? Un déménagement ? Le nettoyage de printemps ou une grande surface extérieure à entretenir ?
Nous pouvons désormais répondre à l’attente de nombreux citoyens et permettre de déposer plus de ressources en une visite, dans le respect des quotas annuels. La limite de 1m3 par jour devient 2m3 dans l’ensemble des recyparcs.
Quelles sont les avantages de l’augmentation de ce volume quotidien ?
- Gain de temps pour les visiteurs : 1 visite au lieu de 2
- Réduction de l’impact environnemental : Moins de déplacement
- Réduction des files au recyparc : Moins de visiteurs
- Atmosphère plus sereine : Réduction des refus
Un plus grand volume journalier, donc plus de déchet au final ?
Non, car les quotas annuels restent inchangés. N’hésitez pas à vous adresser aux préposés pour connaître l’état de vos apports.
Voici les catégories de déchets pour lesquels il existe un quota annuel :
- Encombrants et Encombrants non combustibles : 4m³/an
- Les déchets de bois : 3m³/an
- La frigolite : 1m3/an
- Les déchets inertes : 5m³/an
- Les déchets de construction contenant de l’amiante : 3m³/an
- Les déchets de jardin : 8m³/an*
- Matelas : 4 matelas/an
- Pneus : 5pièces/an
J’ai plus de 2m3 à évacuer pour un dépôt journalier. Que faire ?
- Pour les déchets de jardin au-delà de 2m3, vous pouvez vous rendre au Biocentre de Soumagne ou de Grâce-Hollogne >>>> +INFOS
- Pour les déchets inertes, vous pouvez également vous rendre au Biocentre de Soumagne qui accepte jusqu’à 5m3 >>>> +INFOS
- Pour de très grandes quantités de déchets, vous devez vous adresser à des centres de tri privés
Je n’ai plus de quotas mais je souhaite encore me rendre dans un recyarc. Que puis-je faire ?
Il est possible d’effectuer une commande pour un « pack » de quotas supplémentaires. >>> + INFOS
Un dépôt par voiture reste autorisé :
Quel que soit le nombre de personnes présentes dans le véhicule ou de cartes d’identité présentées, la limite de 2m3 reste valable par jour, par recyparc et par véhicule.
*L’apport des déchets de jardin est limité à 2 m3 maximum/visite/jour, 8 m3 max/année civile
Les déchets de jardin sont recyclés en compost par un système d'aération forcée. Le compost est ensuite valorisé soit en agriculture, soit pour la réhabilitation de sites, l'aménagement de parcs et jardins ou le recouvrement du centre d'enfouissement technique.
Dans quels recyparcs puis-je déposer mes déchets de jardin?
-> L'ensemble des recyparcs collecte les déchets de jardin.
Pour trouver un recyparc : Rendez-vous ICI
Vous pouvez également vous rendre dans nos Biocentres de Grâce-Hollogne et Soumagne pour déposer vos déchets de jardin, et cela sans limite journalière, tout en respectant le quota maximum de 8m3/an .
Pour ne pas dépasser mon quota et pour favoriser la biodiversité; comment limiter vos déchets de jardin?
Si nos recyparcs sont une solution pour le recyclage des déchets de jardin, le meilleur déchet reste celui qui n'existe pas. Agissons en amont pour éviter la production des ces déchets. Des astuces très concrètes et pratiques existent pour jardiner sans déchet, astuces que nous vous proposons de découvrir dans notre brochure "Le jardin zéro déchet" que vous pouvez téléchargez ici.
En plus des alternatives telles que la création d'un jardin dit "Zéro Déchet", la société coopérative à finalité sociale SOFIE propose désormais "Vert de Sofie", une solution (payante) pour la collecte des déchets verts à votre domicile. infos : CLIQUEZ ICI