Les recyparcs, depuis 30 ans au coeur de vos projets

30 ans de fréquentation; les recyparcs, c'est + de 1000 visites/heure

30 ans et presqu’autant de fractions de déchets acceptées. En 30 ans, selon une arithmétique approximative, certes, c’est presque 60 millions de visites (soit +de 8.000 visites par jour) gérées par nos équipes.

30 ans de recyclage

30 ans au cours desquels nos 49 recyparcs ont influencé la Wallonie entière (on le sait peu).  En effet, l’intitulé recyparc lui-même a été inventé par Intradel et est devenu le terme Wallon officiel pour « Parc à Conteneur ».  Pourquoi ? Parce qu’au cours de ces 30 années d’existence, les recyparcs d’Intradel n’ont cessé de travailler l’aspect recyclage, en passant de 17% de déchets recyclés et valorisés, à plus de 95% aujourd'hui. Il n'y a pas de recyclage sans tri, et nous collectons désormais 34 types de déchets, contre 13 en 1992.

30 ans d'évolution

30 ans au cours desquels les recyparcs n’ont cessé d’évoluer pour répondre aux attentes des citoyens. Passage de 1 à 2 m3 d’apport journalier, développement des espaces dans lesquels vous pouvez déposer vos encombrants réutilisables (filière de réemploi), créations de collectes spécifiques à caractère social (collecte des vélos et des jouets), mise en place d'un recyparc mobile pour permettre aux citadins sans moyens de transport d'évacuer également certains types de déchets, ...

30 ans d'accompagnement; de préposé à Écoguide...

Et depuis 30 ans, derrière ces chiffres et ces évolutions, il y a nos équipes.  Bien entendu, ils doivent faire respecter une série de règles bien utiles une fois qu’on connait les chiffres ; mais ils sont là aussi pour aider, conseiller et guider les citoyens (vous) qui se présentent au recyparc.

Appelé "préposé" jusque là, le rôle évolue. En effet, de l’accueil au conseil en passant par l’explication du tri et du pourquoi de celui-ci sans oublier les aspects logistiques dans un monde des recyparcs qui accueille près de 2 millions de visiteurs/an pour 34 fractions spécifiques, la notion de « préposé » n’a non seulement plus beaucoup de sens mais n'est plus fidèle à la réalité de terrain de ceux qui, finalement sont les interlocuteurs privilégiés des citoyens en ce qu’ils sont en première ligne et « au contact ».

L’objectif de ce changement de nom est donc multiple :
• revalorisation de la fonction
• clarification du métier
• communication plus claire sur nos objectifs stratégiques que sont de faire évoluer le taux de recyclage et réduire les déchets du quotidien

Pourquoi Ecoguide?

ÉCO : …logie, …nomie, …circularité
GUIDE : guider : accompagner en montrant le chemin / faire aller dans une certaine direction, car sans un bon tri, il n'y a pas de recyclage.

Outil de collecte n°1

Les recyparcs sont l’outil de collecte numéro 1 d’Intradel puisqu’à eux seuls, ils collectent plus de 45% du tonnage total des déchets traités.  En tonne c’est comme si nous traitions approximativement le poids de 57.000 semi-remorques (230.000 tonnes par an).

Merci d'être à nos côtés depuis 30ans

2022 c’est donc une année anniversaire d’un outil (les recyparcs) mais aussi d’hommes derrière ces outils (les écoguides).  Et un anniversaire ne se fête jamais seul.  Nous vous invitons, via divers canaux à partager avec nous cet anniversaire en toute sympathie et courtoisie.

Et si d’aventure, vous souhaitiez glisser lors de votre visite au recyparc un « bon anniversaire » à nos écoguides, nous sommes certains que vous dessinerez un sourire sur leurs visages.