Les PMC

 

Depuis 2019, Intradel et Fost Plus ont élargi le contenu du sac PMC afin de recycler encore plus de déchets. Ce n'est pas toujours évident de savoir exactement ce qui peut s'y retrouver...

Reprenons depuis le début ;) Les initiales PMC signifient: emballages en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons.

=> Qu'entend-on par "emballages en plastique"?

Ce sont des "objets" en plastique à usage unique, qui ont permis d'emballer de manière momentanée des denrées ou des petits objets.

Quelques exemples pour illustrer ces propos:

✅ ravier, pot de yaourt, barquette en "frigolite" ayant contenu de l'alimentation (poisson, viande, poulet,...), boite de "dosettes" de lessive ou de savon pour le lave-vaisselle, tube de dentifrice et de crème, barquette de fruits et légumes (champignons, fraises,...),  bouteille et flacon (eau, soda, lessive, produit vaisselle, "canard wc",...), pot de fleurs,...

Il est impératif que ces emballages soient vidés et non empilés avant de les mettre dans votre sac bleu afin de faciliter le tri de ceux-ci ainsi que leur recyclage.

Certains emballages en plastiques sont cependant interdits:

❌ les emballages ayant un bouchon de sécurité ainsi que les pictos CLP : 9 nouveaux pictogrammes | AtouSanteÉtiquette de danger des substances chimiques — Wikipédia sont à déposer au recyparc le plus proche de chez vous et non dans le sac PMC. Les boites réutilisables (Tupp** ou à tartines), les assiettes et couverts en plastique sont également interdits et doivent être déposés dans votre poubelle d'ordures ménagères.

~> Nous avons cependant une particularité, 2 scénarios différents au niveau des PMC coexistent dans la zone d'Intradel:

Si vous habitez les communes de Liège, Ans, Grâce-Hollogne, Flémalle, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing :

Vous pouvez déposer les emballages en plastique rigide dans votre sac bleu ainsi que les emballages en plastique souple, à savoir les films, sacs et sachets en plastique.

Si vous habitez une des 65 autres communes : UN SAC SUPPLÉMENTAIRE POUR LA COLLECTE DES EMBALLAGES EN PLASTIQUE SOUPLE est à utiliser en plus de votre sac PMC.

Vous pouvez déposer les emballages en plastique rigide dans votre sac bleu à savoir :

  • barquettes, 
  • raviers, 
  • pots en plastique, 
  • pots de fleurs,...

Le nouveau sac transparent permettra de collecter les emballages en plastique souple, à savoir :

  • films en plastique, 
  • sacs,
  • sachets en plastique.
  • paquets de chips...

Le nouveau sac transparent est quant à lui récolté toutes les 8 semaines contrairement au sac PMC qui est collecté toutes les 2 semaines.

 => Qu'entend-on par "emballages métalliques"?

Ce sont des emballages soit en aluminium soit en métal ferreux à usage unique. Ils doivent impérativement être vidés de leur contenu et avoir soit contenu quelque chose, soit fermé quelque chose.

Quelques exemples pour illustrer ces propos:

✅ boite de conserve, ravier en aluminium de lasagne ou de pâtes (ou...), canette, bouchon en métal de pot en verre, capsule de bouteille en verre, aérosol cosmétique ou alimentaire (crème chantilly, mousse à raser, laque pour les cheveux, déodorant en bombe,...)

Certains emballages en plastiques sont cependant interdit:

❌ les aérosols non alimentaires ou cosmétiques (bombe de peinture, anti-moustiques, insecticides,...) sont à déposer au recyparc le plus proche de chez vous. Les couverts en métal ou tout autre objet en métal (cintre,...) doivent être également amenés au recyparc.

=> Qu'entend-on par " cartons à boissons"?

Ce sont des emballages composés de: carton, aluminium ET plastique" qui ont contenu du liquide.

Quelques exemples pour illustrer ces propos:

✅ jus de fruit, "boite" de lait, coulis de tomates,...

Certains emballages en plastique sont cependant interdits:

❌ Il existe des emballages qui ont la "même composition" (en apparence) mais qui ont contenu du "solide" et qui ne sont donc pas acceptés dans les sacs PMC: les boites de tabac, les boites de lait en poudre pour bébé,...

Encore un doute? Suivez le guide du tri en encodant le déchet que vous recherchez: cliquez ici.