Les déchets organiques

Les déchets organiques sont collectés séparément, via le conteneur vert, dans nos communes affiliées et via d'autres moyens de collectes dans les communes de Liège, Visé, Verlaine, Villers et Lontzen.

La collecte en conteneurs améliore également les conditions de travail et réduit la pénibilité du personnel de collecte (sacs de plus en plus lourds, blessures et coupures à travers les sacs).

Séparer les déchets organiques est important, car ils représentent près de 50% de nos déchets ménagers résiduels.

L’ensemble des déchets organiques de la zone Intradel seront traités et transformés en amendement organique, chaleur et électricité dans notre unité de biométhanisation.  Ce procédé permet la production d'énergie verte et de compost de qualité.

 


Que peut-on mettre dans le conteneur vert ?

  • Les résidus alimentaires : légumes, fruits, viande, poisson, restes de repas, os, produits laitiers, pain, céréales, marc de café, filtres, sachets de thé, coquilles d'œuf.
  • Les résidus de jardinage : feuilles, gazon, branches de haies taillées, branches, brindilles, plantes, fruits tombés, mauvaises herbes.
  • Autres déchets organiques : essuie-tout, mouchoirs, boîtes de pizza souillées, sacs de sucre et de pomme de terre en papier, litière pour chat (biodégradable), copeaux/sciure de bois.
ATTENTION: depuis le mois de janvier 2021, les langes jetables ne sont plus acceptés dans le conteneur vert dans certaines communes (renseignez-vous auprès de votre administration communale) et cela sera le cas dans toutes les communes à partir du mois de janvier 2022.

En fonction de la composition de votre ménage, voici ce qui vous est proposé :

1 isolé en appartement :
1 conteneur gris résiduel 40 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
1 isolé dans une maison :
1 conteneur gris résiduel 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
2 personnes :
1 conteneur gris résiduel 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
3 personnes et + :
1 conteneur gris résiduel 240l + 1 conteneur vert organique 140 l

Cette dotation est donnée à titre indicatif. Le volume des conteneurs peut être modifié sur simple demande en fonction du type d'habitat, de la place disponible au stockage des conteneurs et du type de déchets produits.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu'il n'est pas avantageux de prendre un conteneur trop petit car celui-ci devra être présenté plus régulièrement à la collecte et que les levées ont un coût.


Comment entretenir son conteneur vert ?

Pour garder votre conteneur propre, disposez dans le fond des feuilles de journal froissées. N'hésitez pas à emballer vos déchets organiques dans des sachets de pain ou des sacs biodégradables, voire dans du papier journal. Pour le nettoyage, utilisez simplement de l'eau chaude.


Comment éviter les mauvaises odeurs dans son conteneur vert ?

La meilleure chose à faire consiste à envelopper les résidus alimentaires dans du papier journal ou du papier non recyclable comme des essuie-tout usagés. Votre conteneur restera ainsi plus propre et vous éviterez que la nourriture gèle et se colle aux parois de votre conteneur durant l'hiver.

Vous pouvez également couvrir les déchets alimentaires avec des feuilles ou d'autres résidus de jardinage, de la sciure de bois (non traitée), du bicarbonate de soude. Rincez votre conteneur régulièrement avec une solution de vinaigre et d'eau si les odeurs persistent.


Comment éviter d'avoir des asticots dans mon conteneur vert ?

Emballez les aliments délicats (viandes, poisson, etc.) en petites quantités, utilisez des sacs biodégradables, sachets de pain, feuilles de papier journal.

Saupoudrez de temps en temps de la sciure de bois (non traitée), du sel, du bicarbonate de soude dans votre conteneur.

Evitez de laisser le conteneur dehors. S'il ne vous est pas possible de le rentrer, placez-le à l'ombre.

Enfin, par grande chaleur, il est conseillé de sortir son conteneur à chaque collecte.


Peut-on jeter un sachet plastique dans son conteneur vert ?

Les sachets plastiques doivent être jetés dans le conteneur gris, pas dans le conteneur vert. Dans ce dernier, vous ne pouvez jeter que les sacs biodégradables vendus dans le commerce.


Que faire lorsque son conteneur vert est cassé ou vandalisé ?

Contactez notre call center au 04 240 74 74. Intradel prendra en charge les réparations nécessaires (ex. : changement des roues) ou, le cas échéant, le remplacement de votre conteneur.


Que faire en cas de vol de son conteneur vert ?

Lorsque vous constatez le vol, prévenez notre call center au 04 240 74 74. La puce électronique de votre conteneur sera désactivée et personne ne pourra l'utiliser. Ainsi, vous ne courrez pas le risque d'avoir à payer d'autres déchets que les vôtres.

D'autre part, dès le vol signalé, un nouveau conteneur vous sera livré.


Que faire en cas de déménagement ?

Les conteneurs à puce, qu'il s'agisse de conteneurs individuels ou de conteneurs collectifs enterrés, sont rattachés à l'habitation et non pas au ménage. En cas de déménagement, il vous est demandé de compléter le formaulmaire correspondant à votre commune en cliquant ici.

Votre badge devra ensuite être remis au nouvel occupant en même temps que la remise des clés. Le nouvel occupant pourra alors utiliser le nouveau système. 

Attention à ne pas oublier le sceau communal en cas d'emménagement !