Le Pôle Ressources de Grâce-Hollogne

INTRADEL a voulu regrouper à Grâce-Hollogne, au carrefour de la Hesbaye, un endroit où sont rassemblés des outils essentiels au recyclage d’une part :le Biocentre, Electro Sofie, la Ressourcerie du Pays de Liège et un CTR et à la prévention : un Jardin Ressources.

Ce Pôle Ressources c’est donc 55.000 m2 qui sont dédicacés et aménagés pour augmenter la qualité du travail des quelques 100 personnes qui y travaillent mais aussi pour accueillir au mieux les citoyens.


De grands travaux ont été engagés en 2017 et 2018 dont l’objectif  était de rénover, d’améliorer les conditions de travail mais aussi d’utiliser l’ensemble de la surface disponible puisqu’avant, 19.000 m2 n’étaient pas utilisés.


Et puis il y a la face cachée… 741 panneaux photovoltaïques placés sur les toits et qui assurent une production d’électricité suffisante pour faire fonctionner le site ; et comme partout, l’excédent est réinjecté dans le réseau.

La Ressourcerie et Sofie assurent un recyclage important de quantité de « déchets » et un service à la population qui est essentiel.
La Ressourcerie, ce n’est pas moins de 35 communes qui sont affiliées, 80 enlèvements quotidiens (soit13 tonnes) d’encombrants qui sont repris directement chez les citoyens.  La Ressoucerie c’est aussi deux « R Shops » (le « country » sur ce site et le « city » à Coronmeuse) ou tout un chacun peut acheter en seconde main à peu près tout.
Au total ce service permet de recycler et valoriser 98% des déchets (à nouveaux entre guillemets) collectés par leurs soins.
Sofie, elle, se charge des électros (frigos, machines à laver, lave-vaisselles, …) en les collectant, les réparant et en les revendant (avec un an de garantie).  On parle quand même de près de 2.500 machines remises dans le circuit de l’utilisation.

Le Biocentre traite annuellement quelques 40.000 tonnes de déchets verts qu’il transforme en Compost pour l’agriculture et le citoyen et en Biomasse pour chaudière à bois.

Et enfin le Jardin ; le Jardin Ressources, un outil formidable.  5000 m2 dédiés à l’éducation de tous pour un jardin sans déchets, un jardin ou la biodiversité, la permaculture, les techniques douces pour lutter contre les nuisibles seront évoquées.

Ce Jardin a lui aussi une face cachée qui porte haut les valeurs de notre Intercommunale que sont notamment le respect de l’environnement, la solidarité et le « vivre ensemble ».  Derrière cet outil il y a une charte que plusieurs partenaires ont signée montrant ainsi leur intérêt pour la démarche mais il y a aussi plusieurs chantiers participatifs qui ont permis à des citoyens de venir mettre la main à la pâte tout en apprenant diverses techniques à mettre en place chez eux.