Le Pôle Recyclage et valorisation

Le Pôle Recyclage et Valorisation, situé à Herstal, regroupe notre Unité de valorisation énergétique UVELIA et notre Unité de biométhanisation.

Uvélia assure la valorisation énergétique des déchets ménagers résiduels des Communes affiliées à Intradel, mais aussi d’une partie des déchets ménagers résiduels provenant des intercommunales AIVE (Luxembourg) et BEP (Namur).

Elle assure également la valorisation énergétique des résidus de tri des PMC, des encombrants valorisables et de déchets industriels banals.

L’ensemble des déchets organiques de la zone Intradel seront traités et transformés en amendement organique, chaleur et électricité dans notre unité de biométhanisation.

Pourquoi Pôle Recyclage et Valorisation?

Les deux stuctures qui forment ce Pôle Recyclage et Valorisation que sont Uvélia et notre unité de biométhanisation valorisent les déchets en produisant de la chaleur et de l'électricité. On utilise le déchet pour son apport calorifique.

Mais l'unité de biométhanisation ne produit pas uniquement de la chaleur et de l'électricité à partir des déchets organiques. Elle recycle également ces déchets en les transformant en amendement organique et réintroduit alors la matière première dans un cycle de production.