Soin Cheveux
Opter pour les soins « ZD » c’est une garantie de produits sains, multi usages et économiques !
Dans la salle de bain ZD, quand on doit remplacer ses accessoires capillaires, on évite le plastique. Les peignes et brosses à cheveux se déclinent en bois et poils naturels qui se compostent à la fin de leur très longue vie ! Pour les soins, on dit adieu aux doses uniques et on choisit des ingrédients simples et économiques parfaitement adaptés à l a nature et aux besoins de ses cheveux.
Comment les utilise-t-on ?
Les huiles végétales, les hydrolats, les huiles essentielles, argiles, le gel d’aloé verra mais également le miel ou le vinaigre sont quelques exemples d’ingrédients simples à utiliser seuls ou combinés pour prendre soin de ses cheveux.
On se renseigne sur ce qui nous convient le mieux et on teste les recettes proposées sur les blogs les pros par exemple chez https://www.slow-cosmetique.com/ ou https://www.aromatips.be/
On les trouve où ?
Pour la plupart, c’est dans votre magasin habituel que vous les trouverez.
Pour les huiles essentielles ou huiles végétales moins communes, on va à la pharmacie, au magasin bio/vrac ou en ligne.
La Belgique compte des producteurs locaux et artisanaux de miel, huiles et huiles essentielles. Vous pouvez trouver l’aloé verra en jardinerie (ou en demander à des copains/voisins qui ont des boutures de cette plantes aux multiples usages !) et l’utiliser pour fabriquer votre gel vous-même.
Et en fin de vie ?
Les brosses et des peignes en bois et poils naturels se compostent ou peuvent être jetés dans les déchets organiques s'ils ne sont pas vernis.
Les bouteilles d’huiles végétales se réutilisent si on a l’occasion d’acheter en vrac (après un bon nettoyage bien sûr !). Elles peuvent sinon se déposer dans une bulle à verre.
Les flacons d’huiles essentielles doivent se jeter dans une bulle à verre.