La douche (ou le bain) ZD
Avec une économie moyenne de 45€/an et par personne, la savon est un geste ZD facile à adopter !
Dans la salle de bain ZD, le savon solide tient une place centrale !
Comment le choisit-on ?
On le choisit de préférence saponifié à froid (c’est meilleur pour votre peau qui restera hydratée plus longtemps, et aussi pour l’environnement car le processus de fabrication consomme peu d’énergie et rejette peu d’eaux usées dans la nature).
Ils lavent plus longtemps : seuls 0,35 grammes de savon solide sont nécessaires pour se laver les mains contre 2,3 grammes de savon liquide. Sous la douche aussi, on utilise donc une plus petite quantité de savon solide que de gel douche. Ce qui représente une économie moyenne de 45 € par an et par personne.
Pas envie de passer au savon solide ? On opte alors pour le gel douche en vrac ou en grands conditionnement/recharges souples.
On l’utilise sur un gant de toilette ou un luffa naturel (exit la fleur de douche en plastique !).
On les conserve et on les transporte comment ?
La clé pour garder ses cosmétiques solides le plus longtemps possible est de bien les faire sécher entre les utilisations. Selon vos habitudes et vos préférences, de multiples solutions s’offrent à vous :
- Sur un gant de toilette sec
- Sur une soucoupe garnie de deux élastiques qui se croisent
- Sur un porte savon
- Avec des aimants de douche
Ils se transportent super facilement (plus de risques de flacon qui s’ouvre où se perce !) dans un gant de toilette (pratique s’il est encore humide !), dans un pot de crème vide ou un tupperware, dans une boite à savon ou une pochette imperméable !
On les trouve où ?
On trouve les savons solides et les recharges et grands conditionnements de gel douche en grandes surfaces, dans certains magasins discount, dans les magasins bio/de vrac et en ligne. Certains artisans locaux en proposent également. De quoi faire entrer du local dans votre salle de bain ZD !
Le gel douche en vrac se trouve principalement dans les magasins bio/vrac.
Le luffa peut se trouver en magasin bio/vrac mais peut également se cultiver ! Et oui, c’est un fruit de la famille des courges et certains semenciers belges bien connus en vendent les graines !
Et en fin de vie ?
Le sac à savon permet de ne pas jeter les restes de savon ou de shampoing solide devenus trop petits pour être utilisés seuls. Les sacs à savon peuvent s’acheter ou se fabriquer facilement (tuto 1 et tuto 2 par exemple).
Les papiers/cartons qui entourent vos cosmétiques solides sont à jeter dans les papiers/cartons.
Les pochettes souples de recharges ou les flacons de grand conditionnement sont à jeter dans les PMC.
Le luffa se composte ou termine sa vie dans les déchets organiques.