Cheveux
Utiliser un shampoing et un après-shampoing solides peut vous faire économiser jusqu’à 14€ par an et par personne !
Dans la salle de bain ZD, on préfère les cosmétiques solides. Comme ils contiennent moins d’eau, il n’y pas besoin d’avoir un emballage en plastique étanche, pas de pompe ou de bouchon doseur : autant de déchets en moins !
Comment les utilise-t-on ?
Quand on se lave les cheveux, c’est en fait notre cuir chevelu, soit la peau de notre crâne, qu’on lave. Il suffit donc de frotter le shampoing ou l’après-shampoing directement sur les cheveux préalablement mouillés. Le shampoing moussera (ce qui n’est pas toujours le cas des après-shampoing solides). Ensuite, on masse le cuir chevelu et on rince !
Si on préfère vraiment la version liquide, on la choisit de préférence en vrac, ou, en dernier recours, en grands conditionnements ou sous forme de recharge (pochettes souples).
On les conserve et on les transporte comment ?
La clé pour les garder le plus longtemps possible est de bien les faire sécher entre les utilisations. Selon vos habitudes et vos préférences, de multiples solutions s’offrent à vous :
- Sur un gant de toilette sec
- Sur une soucoupe garnie de deux élastiques qui se croisent
- Sur un porte savon
- Avec des aimants de douche

Ils se transportent super facilement (plus de risques de flacon qui s’ouvre ou se perce !) dans un gant de toilette (pratique s’il est encore humide !), dans un pot de crème vide ou un tupperware, dans une boite à savon ou une pochette imperméable !
On les trouve où ?
Les versions solides, les recharges et les grands conditionnements se trouvent très facilement en grandes surfaces, dans certains magasins discounts, dans les magasins bio/de vrac et en ligne. Certains artisans locaux vous proposent également des cosmétiques solides. De quoi faire entrer du local dans votre salle de bain ZD !
Le shampoing et après-shampoing en vrac se trouvent principalement dans les magasins bio/vrac.
On peut aussi les faire soi-même si on en a envie!
En fin de vie, on en fait quoi ?
Le sac à savon permet de ne pas jeter les restes de savon ou de shampoing solides devenus trop petits pour être utilisés seuls. Les sacs à savon peuvent s’acheter ou se fabriquer !
Les papiers/cartons qui entourent vos cosmétiques solides sont à jeter dans les papiers/cartons.
Les pochettes souples de recharge ou les flacons de grand conditionnement sont à jeter dans les PMC.