Bébé ZD

En optant pour le ZD pour les soins de bébé, ce sont des tonnes de déchets et des centaines d’euros économisés… (jusqu’à 1000€ en deux ans et demi !)

Pour le change de bébé, on s’équipe en langes lavables : Intradel propose tout un parcours de sensibilisation gratuit pour découvrir comment entretenir et utiliser les langes lavables.

Pour nettoyer le siège, L’ONE recommande un gant de toilette individuel et du savon doux. Cette méthode est la meilleure car elle préserve le film protecteur naturel de la peau. Elle prévient de ce fait les érythèmes fessiers. Un savon solide et une pile de gants de toilettes peuvent donc rejoindre la table à langer, que l’on installe stratégiquement pas trop loin de l’évier !

Pour les débarbouillages et lavages de mains en tous genre et en vadrouille, on opte simplement pour des lingettes lavables et de l’eau !

Comment les choisit-on ?

Pour choisir les langes lavables qui correspondent à votre bébé et à votre mode de vie, nous vous conseillons de louer un kit d’essai pendant un mois ! Vous trouverez toutes les infos dans la brochure « les langes lavables, c’est facile à changer » sur le site d’Intradel.

Pour les lingettes, on les choisit en matières naturelles (coton bio, chanvre) et on privilégie celles qui portent le label GOTS ou Oekotex 100. On peut également privilégier les marques qui assurent une production artisanale, éthique et/ou responsable.

On choisit le savon solide en privilégiant des produits avec peu d’ingrédients, sans colorant, sans conservateur, sans parfum.

On les utilise et on les entretien comment ?

L’utilisation et l’entretien des langes lavables est détaillé dans la brochure d’Intradel.

Les lingettes vous accompagnent en vadrouille avec un sac imperméable dans lequel pour pourrez stocker les lingettes ou les gants de toilettes souillés. Elles se lavent en machine avec le reste du linge !

On les trouve où ?

Les langes lavables s’achètent en magasin de puériculture, en grandes surfaces pour certaines marques, en ligne et en seconde main ! On teste plusieurs modèles avant d’investir en louant un kit d’essai pendant un mois et on n’hésite pas à mettre des « bon pour langes lavables » sur sa liste de naissance.

Les lingettes se trouvent en magasin de puériculture, en grandes surfaces pour certaines marques, en ligne et chez les artisans locaux. Vous pouvez également les coudre vous-même facilement ! Elles trouvent également leur place sur une liste de naissance !

Le savon doux se trouve en magasin bio, en grande surface, en ligne ou chez votre artisan local.

Et en fin de vie ?

Les tissus en fin de vie sont à mettre avec les déchets ménagers résiduels.