Les chantiers participatifs du Jardin Ressources : des lieux de rencontres et de partage de savoir-faire

Les chantiers participatifs du Jardin Ressources : des lieux de rencontres et de partage de savoir-faire

Notre Jardin Ressources ouvrira bientôt ses portes : l’inauguration est prévue fin juin. Pour rappel, il aura pour but principal d’accueillir des groupes en vue de démontrer et de former aux bonnes pratiques du jardin écologique : compostage à domicile, jardin zéro déchet, biodiversité, accueil de la faune, …

Depuis les prémices de sa création, nous en avons profité pour organiser des chantiers participatifs et ainsi vous proposer des formations gratuites pour apprendre à construire des  hôtels à insecte, des bacs de culture, des poulaillers, des composteurs, le tout encadré par des professionnels et dans une ambiance conviviale.

L'adresse des rendez-vous : Biocentre d'Intradel - Chaussée Verte 25/3, 4460 Grâce-Hollogne!

- Construction d'hôtels à insectes le jeudi 17 mai de 9h à 13h

Ce chantier participatif aura pour but de construire des hôtels à insectes, qui sont des abris conçus pour attirer et abriter la ponte de certains insectes utiles au jardin.

A cette occasion, on utilisera un vieux meuble récupéré à la Ressourcerie du Pays de Liège, qui nous servira de base pour l'hôtel à insectes. Sympa non?

Le chantier sera animé par Bernard Cwiek et la Spirale.

 Construction de bacs de culture le vendredi 25 mai de 9h à 13h

La culture en bac présente de nombreux avantages. Surélevés, les bacs sont plus faciles d’accès et ménagent le dos, rendant le jardinage plus abordable aux personnes âgées ou à mobilité réduite par exemple. Le bac de culture permet aussi de cultiver « hors sol », ce qui peut se révéler astucieux sur des sols pollués ou artificialisés, comme sur une toiture ou dans une cour. De plus, la culture en bac est plus intensive car le bac se réchauffe plus rapidement. Si on veut accentuer la chaleur dans le bac, on peut le recouvrir facilement d’un voile de fonçage. Enfin, la culture en bac permet une gestion plus aisée des adventices.

Ce chantier sera animé par Cédric Brisbois, entrepreneur de jardin.

Construction du poulailler le jeudi 31 mai de 9h à 13h

Détenir des poules de races locales est une bonne manière de préserver un patrimoine vivant, de faire maigrir la poubelle et de disposer quotidiennement de délicieux œufs frais. Mais pour éviter que le renard ne passe ou que l'on ne se décourage, un poulailler bien conçu est stratégique !

Et pourquoi pas le construire avec des palettes de récupération ?

C'est ce que nous ferons avec Benoît Noel de l’ASBL Jardinier du Monde.

Construction de la zone de compostage le jeudi 7 juin de 9h à 13h

Composter ses déchets au jardin suppose de respecter certains principes tels que le maintien d'un taux d'humidité et le mélange de différentes matières pour obtenir un bon équilibre carbone/azote. Bref, tout un art !

Lors de ce chantier, nous construirons un petit site de compostage avec des palettes et un peu de grillage. Nous apprendrons également à gérer correctement un fut à compost avec Guerrino Barp de l’ASBL Bon…Jour Sourire.

Nous vous attendons nombreux pour apprendre ces techniques ensemble, le tout dans une ambiance conviviale, en plein air et avec des professionnels qui vous prodigueront leurs meilleurs conseils !

Chaque chantier est organisée de 9h à 13h.

L'adresse des rendez-vous : Biocentre d'Intradel - Chaussée Verte 25/3, 4460 Grâce-Hollogne!

Intéressés? A vos agendas! Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire via jardin.ressources@intradel.be ou par téléphone au 04/240.74.21.

Pour avoir un petit aperçu de l'ambiance sur les chantiers participatifs, jetez un petit coup d'oeil à notre vidéo!