Inscription au stage : Méthodes de transformation et de conservation des fruits et légumes - COMPLET

Tomates, pommes de terre, haricots, carottes,.. Votre potager a été un franc succès et vous voilà, à la fin de l'été avec une belle récolte. Mais, il n'est pas toujours possible de tout manger au fur et à mesure de la production. Alors, comment conserver les fruits et légumes pour l'hiver?

Bien conserver et donc ne pas jeter, est une technique essentielle à connaître pour éviter le gaspillage alimentaire. Mais comment bien conserver ces aliments pour garder le goût, la texture et les nutriments?

Pour savoir quelle méthode choisir, pour apprendre quelles sont les règles de base et pouvoir déterminer comment et combien de temps garder vos légumes, inscrivez-vous à notre formation de quatre jours, accessibles gratuitement et sur inscription, et organisée en collaboration avec la Conserverie Solidaire de La Province de Liège.

En résumé :

Quand ?

Formation de 3 jours, du mercredi 24/08 au vendredi 26/08 de 8h45 à 16h30

Quoi?

Formation de 3 jours consacrée aux méthodes de conservatiopn de vos fruits et légumes.

Vous apprendrez les différentes méthodes de conservation : conservation en bocaux stérilisés, lacto-fermentation et déshydratation, conservation par le sucre (confiture) ou conservation par le vinaigre (oignons, cornichons).

On abordera le déroulement de chaque méthodes, les avantages et inconvénients de chaque techniques et vous réaliserez des recettes pour chaque méthode.

Un test écrit sera proposé au terme des 4 jours pour obtenir un certificat qui vous permettra d'accéder aux modules de formation suivant si vous le souhaitez.

Où?

Mercredi 24/08 et vendredi 26/08

-> Parties théoriques sur les normes d'hygiènes, les méthodes de conservation. 

-> Mise en pratique, réalisation de différentes recettes
Adresse :
IPES de Hesbaye – Rue Edmond de Selys-Longchamps, 35 à 4300 Waremme
(L'entrée se fait via la barrière métallique verte et le local de formation sera fléché sur place)

Comment? Inscription obligatoire via ce lien : ICI

Attention, les places sont limitées.

Info complémentaire : Lunch - nous vous invitons à vous munir de votre repas de midi.