Chantier participatif du 15/09 - Signalétique créative au jardin

15/09 – Chantier participatif – Signalétique créative au jardin

La signalétique, c’est un peu l’aide-mémoire du jardinier. À toutes les saisons, elle permet l’identification de vos plantations : certains massifs floraux disparaissent l’hiver, dès lors il est mal aisé d’organiser les nouvelles mises en terre du printemps. Nommer vos plants vous aidera à créer des repères pour faciliter vos travaux : semis, plantations, repiquages, rotation des cultures ou toute autre information jugée intéressante pour mettre en relief vos collections. L’étiquetage, c’est aussi une opportunité idéale pour susciter l’adhésion et la participation d’une collectivité qui intervient au jardin : parents, enfants, grands-parents, voisins et aides diverses. Elle facilite la coopération de tous (zones à éviter, espaces à traiter, etc.). Enfin, quand elle utilise des techniques et supports variés, elle contribue à l’identité émotionnelle de votre jardin. Elle ouvre l’imaginaire et invite au voyage à travers des mots qui font rêver…

En participant à cette activité vous apprendrez différentes techniques d’impression sur bois, sur ardoises ou galets. Vous mesurerez mieux encore l’importance du choix de la couleur pour donner une identité à vos espaces verts.

EN BREF

Quoi ? Formation pour apprendre les techniques de démontage d’une palette de bois de récup’ ; la préparation du support (ponçage, rabotage, découpe, peinture de fond) et la peinture écologique de finition ; la création et l’utilisation d’un pochoir ; les impressions au pyrograveur et au dremel. Au terme de l’activité, vous connaitrez les techniques de marquage sur bois, sur ardoises et galets.

Quand ? De 9h30 à 13h00.

Comment ? Gratuit mais inscription obligatoire via le formulaire disponible

Où ? Au Jardin Ressources - Chaussée Verte 25/3, 4460 Grâce-Hollogne !

Avec quel spécialiste ? Jean-Pierre Gillardin, artiste spécialisé dans la « Récup’ créative ».

Besoin de ? Documentez-vous un minimum avant de venir. Répertoriez quelques noms de plantes ou des mots que vous souhaiteriez retranscrire sur un support. Réfléchissez aux informations que vous souhaitez faire figurer (ex. nom commun et nom latin de la plante, son origine géographique, sa couleur lors de la floraison, etc.). Si vous avez des attentes graphiques précises, munissez-vous de visuels (croquis, photos, dessins, etc.) qui pourront être adaptés selon vos envies. Enfin, un tablier de travail sera le bienvenu.

Infos ? dorothee.luczak@intradel.be ou 0474.323.993