FAQ

A l'écoute permanente des citoyens, Intradel est en première ligne pour répondre à toutes vos questions concernant la collecte de vos déchets, vos conteneurs, le fonctionnement des recyparcs, les solutions pour produire moins de déchets, etc.

Voici une série de questions récurrentes concernant de nombreux domaines et auxquelles nous avons apporté des réponses.

Tri

Quel intérêt de trier ses déchets organiques ?

La production moyenne de déchets résiduels en Wallonie est de 123 kg/hab./an, dont 66 kg/hab./an de déchets organiques. Donc, 50% de ces déchets sont organiques. Ces derniers peuvent soit être destinés à l’élaboration de compost, soit être intégrés à un processus de biométhanisation (un procédé permettant à la fois la production de compost et la production d'énergie verte).

Toutefois, cette valorisation n’est possible que si un tri correct est effectué à la source, c’est-à-dire par les producteurs de déchets, en l’occurrence les ménages.

Quels déchets puis-je placer dans le conteneur vert (Organiques) ?

Le conteneur vert est destiné aux déchets biodégradables : restes de repas, épluchures de fruits et légumes, petits déchets de jardin, langes d’enfants, etc. Un autocollant reprenant les déchets admis se trouve sur le conteneur. De plus, chaque ménage reçoit un guide du tri.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas contacter notre call center (04/204.74.74).

Quels déchets dois-je placer dans mon conteneur gris (Tout-venant) ?

Votre conteneur gris doit être considéré comme la solution ultime pour vos déchets. Ils recueillent les déchets qui n’ont pas leur place dans les sacs bleus PMC, les papiers cartons, le conteneur vert, les bulles à verre, ou dans les filières de recyclage proposées dans nos recyparcs. 

Je composte déjà à domicile mes déchets organiques, je ne vois pas mon avantage à utiliser le conteneur vert.

Le compostage à domicile reste une pratique idéale pour valoriser soi-même ses déchets organiques. Cependant, la collecte en conteneur apporte une solution complémentaire pour certains types de déchets qui sont difficilement ou pas compostables à domicile.

Ex : tontes de pelouse, viandes cuites, os, coquilles, langes d’enfants,….

Attention que la pratique du compostage à domicile doit se faire dans le respect des bonnes pratiques et pour autant qu’il serve comme amendement dans votre jardin. Un compost qui a uniquement pour but de se débarrasser de ses déchets dans le fond de son jardin aura des impacts nocifs pour l’environnement. 

Puis-je mettre un sachet en plastique dans mes conteneurs ?

Dans le conteneur gris, vous pouvez y mettre du plastique sans aucun problème.

Par contre ils sont exclus du conteneur organique. Toutefois, vous pouvez utiliser des sacs biodégradables qui sont vendus dans le commerce (labélisé OK COMPOST). 

Que faire des mini-doses café ou thé ?

Les marcs de café sont autorisés dans le conteneur des organiques, mais pas les emballages métalliques. Les capsules type "Nespresso" ne sont donc pas autorisées à la collecte des déchets organiques.