FAQ

A l'écoute permanente des citoyens, Intradel est en première ligne pour répondre à toutes vos questions concernant la collecte de vos déchets, vos conteneurs, le fonctionnement des recyparcs, les solutions pour produire moins de déchets, etc.

Voici une série de questions récurrentes concernant de nombreux domaines et auxquelles nous avons apporté des réponses.

Conteneur & Collecte

Comment le collecteur identifie-t-il mon conteneur ? Devant mon immeuble, il y en a plusieurs.

Lorsque le conteneur est déposé sur le camion pour la vidange, un système électronique identifie votre conteneur grâce à sa puce électronique. Il n’y a donc aucun risque de confusion. 

Comment puis-je reconnaître mon conteneur ?

Votre adresse ainsi qu'un code-barre figurent sur un autocollant apposé sur votre conteneur.

Comment puis-je m’assurer que le collecteur ne commette pas d’erreur en pesant mon conteneur ?

Les systèmes de pesées sont homologués par le Service Public Fédéral Economie selon des normes strictes et soumis à des révisions périodiques. A titre comparatif, les systèmes de mesures aux pompes à essence doivent également être homologués par le même SPF. 

Mon conteneur n’a pas été totalement vidé lors de la collecte. Qui contacter? Les déchets restés dans mon conteneur ont-ils été pesés?

Si votre conteneur n’a pas totalement été vidé, il se pourrait que quelque chose bloque ou empêche les déchets de s’évacuer.
Pour comptabiliser les kg collectés, DEUX pesées distinctes sont effectuées. Une avant la vidange, et une  après. Dès lors, le poids pris en considération est la différence entre ces deux pesées. S’il reste  des déchets dans votre conteneur, ceux-ci ne seront pas comptabilisés.

Dans le cas ou celui-ci n’a pas été vidangé, nous vous invitons à contacter le 04/2407474 (call center). Notre service pourra se renseigner directement auprès du collecteur.

Puis-je fermer mon conteneur à clef ?

Les conteneurs ne sont pas équipés de serrure. Toutefois, celle-ci est disponible en option au prix de 30€ (formulaire à remplir ICI). 

Dans les communes fonctionnant déjà avec des conteneurs,  les cas de remplissage de conteneurs par autrui sont forts rares rendant la pose d’une serrure inutile. De plus, lorsque vous mettez votre conteneur à rue, il est rempli, ce qui laisse peu de place pour des déchets étrangers.

Toutefois, si vos conteneurs sont entreposés dans un local commun (local technique, cave, garage), nous comprenons qu’il soit plus prudent d’y intégrer dès le départ un système de fermeture à clé. Le conteneur reste fermé lors de la collecte, nos camions sont munis d’un système d’ouverture automatique.

Mon conteneur est cassé ou a été vandalisé. Que dois-je faire ?

Contactez notre call center (04/240.74.74). Intradel effectuera gratuitement les réparations nécessaires (exemple : changement des roues) ou, le cas échéant, le remplacement de votre conteneur.

Mon conteneur a été volé ?

Lorsque vous constatez le vol, prévenez notre call center (04/240.74.74).  La puce électronique de votre conteneur sera désactivée et personne ne pourra l’utiliser. Ainsi, vous ne courrez pas le risque d’avoir à payer d’autres déchets que les vôtres.

D’autre part, dès le vol déclaré à la police, un nouveau conteneur vous sera livré.

Je déménage, que dois-je faire avec mes conteneurs ?

Vous devez les laisser sur place en veillant toutefois à ce qu’ils soient propres lors de votre départ.

Lorsque vous quittez votre logement, vous devez effectuer un relevé  mentionnant la date de changement d’utilisateur du conteneur. Ce document (disponible auprès de votre administration communale) devra être signé par vous et le nouvel utilisateur.

C’est le même genre de procédure que pour un changement de titulaire pour un compteur électrique ou d’eau. 

Un accident est survenu à cause de mon conteneur. Qui est responsable ?

C'est la responsabilité du citoyen qui est engagée. 

Comment connaître le jour de collecte dans ma commune ?

Via le site internet de votre commune ou à l’avant-dernière page de votre calendrier Intradel.