Novembre : Je stoppe les lingettes jetables

09.11.2021

Novembre : Je stoppe les lingettes jetables

Démaquillantes, auto-bronzantes, nettoyantes, désinfectantes pour WC, idéales (soi-disant) pour les fesses du bébé ; les lingettes jetables sont partout, partout..

En novembre, on leur dit STOOOOP

Pour vous motiver à vous lancer dans ce 11eme geste #zérodéchet, on vous parle des nombreux défauts des lingettes :

  • Nocives pour la santé :

Elles seraient, la plupart du temps, gorgées de produits polluants et toxiques, et de parfums à caractères allergisants pouvant provoquer des réactions sur la peau.

  • Couteuses :

Le site consoglobe a calculé que les lingettes jetables seraient 16 fois plus chères que le nettoyage classique, à savoir l’utilisation d’une lavette, d'un peu d'eau et d'un détergeant écologique, ou d’un savon et d’un gant de toilette.

Sans compter que l’industrie ne manque pas d’imagination pour nous faire croire qu’elles sont indispensables à notre quotidien et ont développé des lingettes différentes pour le nettoyage des lunettes, des WC, des vitres, des meubles etc. Toutes, plus chères les unes que les autres.

  • Génératrices de déchets  :

Chaque ménage utiliserait en moyenne 7 à 10 lingettes par semaine. La zone gérée par Intradel concerne près de 550.000 ménages ; on peut donc estimer que si tous les citoyens de la province de Liège stoppaient les lingettes, on éviterait 1430* tonnes de désastre écologique par an. Cela sans compter l’emballage plastique.

*(Calcul : 1 lingette de 5g x 10 x 550.000 x 52 semaines = 2,6kg/ménage/an x 550.000 ménages)

Stopper la lingette est donc loin d'être un geste anodin et constitue un acte de poids en faveur de l’environnement.

Quelques pistes zéro déchet pour se passer de la lingette :

Pour prendre les poussières : utilisez une micro fibre avec de l’eau

Pour le plan de travail : un nettoyant multi-usage et une éponge fait très bien le job. Astuce : faites votre propre mutli-usage en trouvant la recette ICI

Pour se démaquiller, pensez aussi réutilisable, confectionnez votre carré de tissu lavable.

Les lunettes se lavent à l'eau avec une goutte de liquide vaisselle et s'essuient ensuite avec un chiffon propre.

Pour les petites fesses du bébé : Un gant de toilette ou des lingettes lavables avec du liniment maison est une alternative écologique. La recette est disponible ICI

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour que chaque nouveau geste ZD devienne une habitude, on vous propose d'y aller en douceur et de se fixer 1 objectif par mois.

Depuis janvier 2021, on se fixe un objectif. Pour les retrouver, cliquez ici.

Inscrivez-vous également à notre newsletter, sur la page d'accueil, touuuuut en bas et vous recevrez, chaque début de mois de nouveaux conseils et un rappel du challenge mensuel.

Rendez-vous également sur notre page Facebook pour partager votre expérience et suivre l'actualité, mois par mois, de notre bon conseil ZD.