En avril : Je ne jette pas, je DONNE

01.04.2021

En avril : Je ne jette pas, je DONNE

Ca y est, le printemps et le soleil sont de retour et avec eux, un énergie positive, une envie de ranger, trier, et désencombrer !

Parce que, c’est une certitude, vu le monde qui fréquente les recyparcs, les vacances de printemps sont devenues LE moment où nous avons envie et besoin de faire le tri. Mais les supers équipes des recyparcs le constatent, il y a bcp d’objets encore en bon état qui sont déposés quotidiennement dans les conteneurs.

Mais avez-vous déjà pensé que « jeter » n’était pas LA solution idéale? Ca peut paraître libérateur, mais jeter un objet en bon état, dont quelqu'un dans notre entourage aurait peut-être besoin n’est-il pas finalement un peu dingue ? Quand on y réfléchit ?

Alors, comme nous le faisons chaque début de mois avec un geste ZD, on va vous lancer un nouveau défi ! En avril, ne jetez pas, donnez !

Parce que, nous sommes tous différents, alors pourquoi « ce qui ne vous sert plus ne servirait-il pas à d’autre »?

Aujourd’hui, on vous propose quelques pistes finalement très simples, et rapides auxquelles on ne pense pas toujours :

  • Proposez à votre entourage : On vit une époque formidable, on a des groupe WhatsApp, un compte facebook, divers groupes messenger -> Hop, quelques photos accompagnées des mots « Qui veut ?» et, vous seriez étonnés de voir que par ces petits gestes, vous avez prolongé la durée de vie d’un objet. Vous aurez accompli un geste "zéro déchet", et vous aurez le droit d'en être fière.
  • Proposez aux voisins : Posez un carton « A donner » devant la maison durant quelques jours. Le bonus est que ce geste pourrait même créer des liens. Pourquoi s'en passer?
  • Contactez le CPAS de votre commune, la plupart d’entre eux accueillent les dons avec plaisir.
  • Pensez aux structures locales telles que les crèches, écoles, mouvements de jeunesse, centres de réfugiées pour les jouets et matériel de puériculture.
  • Vous faites un très gros tri, ou vous avez une maison à vider? N'hésitez pas à consulter la dernière page de votre calendrier de collecte ou à voir avec votre commune quelles sont les conditions pour bénéficier des services de La Ressourcerie du Pays de Liège

On s'adresse ici aux habitués du grand tri du printemps, mais évaluer nos besoins et réussir à établir ce que nous voulons garder n’est pas forcément simple et évident. Parce que désencombrer sa maison implique une notion de réduction, drastique ou non, de la consommation. Et pour y arriver, il y a des techniques qui permettent d’avancer progressivement. Nous en parlerons une autre fois, mais en attendant, n'hésitez pas à faire quelques recherches sur internet; google fourmille d'infos et de témoignages intéressants et inspirants.

Pour que chaque nouveau geste ZD devienne une habitude, on vous propose d'y aller en douceur et de se fixer 1 objectif par mois.

Depuis janvier 2021, on se fixe un objectif. Pour les retrouver, cliquez ici.

Inscrivez-vous également à notre newsletter, sur la page d'accueil, touuuuut en bas et vous recevrez, chaque début de mois de nouveaux conseils et un rappel du challenge mensuel.

Rendez-vous également sur notre page Facebook pour partager votre expérience et suivre l'actualité, mois par mois, de notre bon conseil ZD.