Mesures COVID-19 : Recyparcs et collectes

16.04.2020

Mesures COVID-19 : Recyparcs et collectes

Nous vous informons des dispositions prises concernant les :

>Collectes en porte-à-porte :

Nous attirons votre attention sur les nouvelles règles de collecte pour assurer un maxmimum la sécurité de nos collecteurs et éviter ainsi la volatilité des matières potentiellement contaminées. 

Au vu de la quantité de mouchoirs en papier utilisés, masques et gants nous vous invitons à les jeter dans votre poubelle d'ordures ménagères MAIS en toute sécurité pour les ouvriers.

Nous comptons sur votre collaboration pour respecter les mesures suivantes:

✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN CONTENEURS A PUCE : utilisez toujours un sac poubelle issus des magasins (noir, gris, transparent,...) pour mettre les déchets dans le conteneur.

✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN SAC PAYANT : doublez le sac payant avec un second sac poubelle issus des magasins (noir, gris, transparent,...) placé à l’intérieur du premier.

✅Le MOUCHOIR EN PAPIER utilisé va (pendant la période du Covid 19) dans le conteneur noir (ou sac de déchets ménagers résiduels) pour éviter tout risque de contamination.

Il vous est donc demandé de TOUJOURS emballer vos déchets dans un SAC FERMÈ avant de le placer dans le conteneur à puce.

C'est le principe de DOUBLE PROTECTION.

En cas de fortes chaleurs, les horaires des tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés.  Nous conseillons donc aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive.

>Recyparcs et Biocentres

L'ensemble de nos recyparcs et nos Biocentres sont ouverts aux horaires habituels. Le recyparc mobile reste inaccessible.

Pour trouver un recyparc, cliquez ici

Horaire d'ouverture :

Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h
Le samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h
Fermés les dimanches et lundis.

Pour rappel! Seuls les dépôts de courte durée sont autorisés 15 minutes avant la fermeture.

Catégories de déchets  :

Toutes les catégories de déchets sont désormais acceptées, y compris les déchets de construction contenant de l'amiante. 

Voici la liste des recyparcs qui collectent l'amiante :Beyne-Heusay, Flémalle 1, Fléron, Huy, Jalhay, Jupelle, Liège-Angleur, Liège-Glain, Ouffet, Plombières, Verviers 2 (Stembert), et Waremme. Pour les adresses et coordonnées des recyparcs: Rendez-vous ICI

--> L'accueil des objets en bon état dans les recyparcs Beyne-Heusay, Flémalle 1, Hannut, Liège-Angleur ou Plombières est à nouveau disponible.(+infos)

Précisions concernant certaines catégories de déchets :

Electromenagers : Dans le contexte actuel, les préposés ne pourront pas vous aider à manipuler vos gros éléctroménagers pour les déposer. Merci de prendre vos dispositions pour cela.

Les électros sont acceptés dans tous les recyparcs EXCEPTÉ dans le recyparc de Saint-Georges et Chaudfontaine

Tri et consignes :

Pour en savoir plus sur ces catégories de déchets, cliquez ici ou téléchargez notre guide du tri

Le M3 d'apport par jour reste d'application dans l'ensemble des recyparcs, sauf pour le Biocentre de Soumagne qui vous permet d'y déposer jusqu'à 5m3 d'inertes lors de votre visite (dans le respect du quota annuel maximum de 5m3)

Consignes strictes d'accès :

Nous rappelons que ces consignes d'accès restent essentielles et doivent impérativement être respecté sous peine de se voir refuser l'accès au recyparc

  • Port du MASQUE OBLIGATOIRE : Accès des recyparcs réservé uniquement aux usagers munis d’un masque de protection
  • Un seul véhicule par conteneur accessible et maximum deux personnes par véhicule pour le déchargement ; le m3 par apport reste d’application.
  • Accès aux locaux d’accueil interdits
  • Sur le recyparc, les règles de distanciation sociale restent d’application.
  • Les usagers devront montrer leur carte d’identité par la fenêtre du véhicule sans manipulation de la part du personnel
  • Le contrôle des apports doit être rendu possible
  • Désormais, plus d'un passage par famille et par semaine est autorisé
  • Seuls les dépôts de courte durée sont autorisés 15 minutes avant la fermeture.
  • Pour les papiers et cartons : merci de privilégier la collecte en porte-à-porte. Le dépliage des Papiers/cartons est obligatoire, avant arrivée sur le recyparc
  • Le respect, la courtoisie et la patience sont indispensables pour assurer un climat de sécurité tant pour les usagers que pour notre personnel

-> Nous comptons sur chacun pour le respect stricte de ces mesures sous peine de se voir refuser purement et simplement l'accès aux recyparcs. Le respect de ces consignes et une condition essentielle pour maintenir l'ouvertures des recyparcs.

> Vente de compost à nouveau disponible : Infos ici


>Collectes des plastiques agricoles :

La COLLECTE DES BÂCHES AGRICOLES sera à nouveau accessible au Biocentre de Soumagne et au Biocentre de Grâce-Hollogne à partir du 5/05 : N'hésitez pas à consulter le guide de tri et le planning de collecte des plastiques agricole