Mes déchets ne sont pas encore acceptés au recyparc, que faire?

02.04.2020

Mes déchets ne sont pas encore acceptés au recyparc, que faire?

Nous essayons, tout au long de l'année, de sensibiliser l'ensemble des citoyens à la réduction des déchets. Et c'est d'autant plus important aujourd'hui.

Nous comprenons votre envie de trier, ranger, mais si vous avez des déchets que les recyparcs ne peuvent pas encore accepter, nous vous demandons d'être patient ou de réfléchir à une alternative.

DECONFINEMENT PROGRESSIF = OUI >>>> DEPOTS SAUVAGES = NON .

N'hésitez pas à prendre connaissance de quelques conseils pour certains types de déchetsque nos recyparcs ne collectent pas encore:

> Des déchets Spéciaux des Ménages

  • Produits de bricolage: pots de peinture, vernis, colles, résines, etc.
  • Produits de jardinage: pesticides, herbicides, engrais, etc.
  • Produits d’entretien: détartrants, eau de javel, dégraissants, cirages, etc.
  • Batteries de voitures, extincteurs;
  • Produits photographiques: pellicules photos, radiographies, cartouches d’encre, etc.);
  • Seringues usagées (à condition qu’elles soient enfermées dans des flacons solides et hermétiques);
  • Déchets chimiques divers: insecticides, dissolvants, diluants, encres, mazout de chauffage, thermomètres au mercure, etc.

 > Stockez les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche.

Mieux encore? Les éviter > La brochure "Moins de produits dangereux pour moins de déchets spéciaux et moins de pollution..." -------> Vous pouvez la télécharger ici.

> DECHETS DE CONSTRUCTION CONTENANT DE L'AMIANTE

Les déchets d’amiante ciment doivent être stockés dans des sacs étanches et fermés pour les conduire au recyparc. Lors de la manipulation de ce matériau, veillez toujours à:

  • Ne jamais couper, poncer ou disquer les matériaux;
  • Ne pas mélanger vos déchets d’amiante avec d’autres déchets;
  • Ne pas aspirer des matériaux à base d’amiante;
  • Ne pas nettoyer des matériaux à base d’amiante à haute pression.

Pour l'amiante, il existe des filières privées d'élimination. Vous pourrez trouver ici les Collecteurs agréés pour la collecte d'amiante-ciment

> PAPIERS ET CARTONS

N'ouvliez pas que les papiers et cartons sont également collectés en porte-à-porte. Cette collecte à domicile permet d'en éviter le stockage.

> Dechets de jardin -> Ils sont acceptés dans les recyparcs, mais un jardin zéro déchet, vous y avez pensé?

Vous avez un peu de temps, n'est-ce pas l'occasion de vous intéresser au compostage à domicile ou au Jardin Zéro déchet?

Consultez nos brochures et lancez-vous : Brochure "Mon Pote le Compost" --- Brochure "Un jardin zéro déchet"

> Encombrants en bon état

Vous avez des encombrants en bon état? Du mobilier, de la vaisselle, des jouets dans piles,...? Consultez notre guide du réemploi et découvrez les points réemploi proche de chez vous. Il faudra peut-être un peu patienter également, mais ce qui ne vous sert plus peut peut-être plaire à d'autres.