Lampes cassées -> au recyparc pour une nouvelle vie

11.02.2021

Lampes cassées -> au recyparc pour une nouvelle vie

Votre lampe vous a rendu bien des services.. Elle a illuminé votre vie, vous a soutenu durant vos longues soirées d'études, d'écritures, de réflexion artistique ou de calculs...

Une fois cassée, c’est à vous de lui rendre l'appareil, offrez lui une nouvelle vie!

Les ampoules économiques, LED et les tubes fluorescents contiennent de nombreux matériaux recyclables. Via nos recyparcs, Recupel les collecte et les transforme en nouvelles matières premières qui seront utilisées pour créer de nouveaux objets.  

En amenant vos ampoules et luminaires usagés dans un recyparc (et donc en ne les jetant pas dans vos ordures ménagères ni dans une bulle à verre) vous leur offrez une nouvelle vie!

Mais pourquoi est-ce essentiel de recycler les ampoules, et néons?

  • Moins de substances nocives dans les déchets résiduels = Plus sûr pour vous et pour l’environnement.
  • Jusqu’à 92% des composants d’une ampoule et 77% des matériaux d’une lampe peuvent être recyclés pour créer de nouvelles matières premières

Que recycle Recupel après la collecte dans nos recyparcs?

Recupel prend en charge le recyclage des lampes économiques, des ampoules LED et des tubes fluorescents. Le verre, le métal et la poudre fluorescente qu’ils contiennent sont broyés, triés et ainsi prêts à être réutilisés.

Les anciennes ampoules dans la pouvelle : les vieilles ampoules à incandescence ne sont pas considérées comme des appareils électriques recyclables. Elles ne contiennent aucune substance nocive et donc peuvent être jetées dans la poubelle à ordures ménagères. Leur vente n’étant plus autorisées depuis 2013, elles sont de moins en moins utilisées.

Rendez-vous sur cette page pour connaître les coordonnées et adresses des recyparcs : TROUVER UN RECYPARC

+Infos : RECUPEL