JDE 2/10 - Découvrez les coulisses des recyparcs de AMAY, ANGLEUR et LIMBOURG

09.09.2022

JDE 2/10 - Découvrez les coulisses des recyparcs de AMAY, ANGLEUR et LIMBOURG

Trois de nos recyparcs participent à la Journée Découverte Entreprises (JDE)

Les recyparcs de Amay, Liège-Angleur et Limbourg ouvrent leurs portes au grand public le dimanche 2 octobre, de 10h à 17h à l'occasion de la JDE.

 

INSCRIPTION obligatoire :

2022 marque les 30 ans de nos recyparcs; 30ans au coeur de vos projets

Et à cette occasion, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir les coulisses du recyclage et en savoir plus sur le quotidien de nos écoguides qui vous accueillent depuis 30 ans et vous proposent des solutions otpimales pour le tri et le recyclage de vos déchets.

Chaque année, la Journée Découverte Entreprises (JDE) réunit des milliers de visiteurs et des centaines d'entreprises de tous secteurs pour découvrir l'envers du décor.

Au programme : visite guidée, conseils de tri, infos zéro déchet et rencontre conviviale avec nos équipes

En vous inscrivant à la visite guidée de nos recyparcs, vous en apprendrez plus sur nos métiers, sur le tri, le recyclage et les solutions zéro déchet pour réduire notre impact sur l'environnement. 

Quelques règles de base sont établies pour se rendre au recyparc et déposer ses déchets, et cette porte ouverte est aussi l'occasion de vous en expliquer les raisons.

Savez-vous pourquoi il est important de trier AVANT de se rendre sur le recyparc? Pourquoi faut-il éviter d'arriver à 16h45 avec 10 types de déchets différents quand une remorque de déchets verts peut être acceptée? 

Savez-vous que nos recyparcs peuvent vous proposer de trier jusqu'à 32 types de déchets différents et qu'autant de solutions de recyclage en découlent?

Découvrez des espaces d'inspiration zéro déchet - Upcycling à Amay et Angleur et focus sur les pollinisateurs à Limbourg

Si les recyparcs soufflent leurs 30 bougies, cet anniversaire est aussi l'occasion d'améliorer nos espaces et de vous présenter, progressivement dans chaque recyparc, un moyen de réduire vos déchets. De l'upcylcing au réemploi dans tous ses états, en passant par des plantations pour favoriser la biodiversité et stopper les pesticides le meilleur déchet reste celui qui n'existe pas.

Découvrez les thématiques mises en place dans nos recyparcs, avec des détails théoriques et pratiques pour vous en inspirer : En un click, ici

Les 3 recyparcs ouverts pour la JDE vous présenteront une solution inspirante pour éviter de jeter de nombreux matériaux.

Au programme

Quels recyparcs seront accessibles?

Visitez 3 de nos recyparcs et découvrez les coulisses du tri et du recyclage grâce à une visite guidée de notre outil de collecte n°1

RECYPARC DE AMAY : Rue du Parc Industriel - 4540 AMAY

Qu'il roule ou qu'il flotte, le voilà converti en siège.. Le recyparc d'Amay a récemment accueilli un abri nsolite, qui a permis déviter de jeter une barquet qui avait fait sa dernière balade. La voici convertie. Notez le rendez-vous du 2 octobre à vos agendas et on vous en parlera plus longuement. Car cette barque pourra vous inspirer, car avec un peu d'huile de coude, quelques restes de peinture et un peu d'imagination, voilà un déchet recyclé utilement. 

Recyparc de Liège-Angleur - Rue Belle Jardinière - 4031 Liège

C'est exclusivement à partir de bois de palettes que cet espace de repos et de contemplation a été réalisé. Notez le rendez-vous du 2 octobre à vos agendas et on vous en parlera plus longuement.

 Recyparc de LIMBOURG : Rue bëverie - 4830 Limbourg

Ces deux papillons, abeille et coléoptère ont été réalisé par l’artiste liégeois Maxime Gesquière, connu sous le pseudonyme Kalbut Dgsn. En 2022, il estime avoir réalisé plus de 1000 œuvres en matériaux de récup. Il s’agit bien de plusieurs tonnes de métaux qui connaissent dès lors une seconde vie grâce à cette démarche d’upcycling. Car décorer sa maison ou son jardin avec des éléments de récup' au lieu d’acheter du neuf est aussi une façon de réduire les déchets. 

Nous espérons vous y voir nombreux ! Nous nous réjouissons de vous accueillir le dimanche 2 octobre prochain !