Infos pour la gestion des déchets occasionnés par les inondations

10.09.2021

Infos pour la gestion des déchets occasionnés par les inondations

Intradel intervient aux côtés de votre Commune pour vous aider à gérer les déchets occasionnés par les inondations.

N'hésitez pas à consulter la liste des questions/réponses récurrentes concernant les communes sinistrées en cliquant ICI

 
RECYPARCS :

Tous les recyparcs sont ouverts selon les horaires habituels. Le recyparc de Limbourg pour un nombre limités de types de déchets. (+infos pour Limbourg)

Depuis le 19 juillet, Intradel avait temporairement suspendu la comptabilisation des apports dans les recyparcs afin de permettre aux citoyens sinistrés d'évacuer leurs déchets sans les impacter davantage.

Malheureusement, la plus grande majorité des déchets apportés ne sont pas issus des inondations, ils saturent les recyparcs et mobilisent des moyens qui seraient bien plus utiles sur le terrain afin d'aider les sinistrés

Dès lors, à partir du 28 juillet, les apports sont à nouveaux comptabilisés A L'EXCEPTION DES DECHETS ISSUS DES INONDATIONS.

Notre personnel évaluera si les déchets sont manifestements issus des inondations. En cas de doute, notre personnel pourra demander la présentation d'une attestation de sinistre, telle que délivrée par votre commune, votre assureur ou votre intermédiaire d'assurance.
 
N'hésitez pas à consulter les liens suivants pour obtenir plus d'infos concernant cette attestation qui peut être utile dans de nombreuses situations :

La limite de 2m³ max., toutes matières confondues, par visite, est d'application. Toutefois, nous en appelons d’une part à la patience des usagers (le risque d’une affluence particulièrement importante est grand) et au civisme (laisser la priorité aux personnes sinistrées)

Pour rappel, y sont interdits : les déchets de nourriture et les sacs poubelles d’ordures ménagères qui sont à déposer dans les poubelles et conteneurs ad hoc.

Déchets verts à éviter durant quelques jours :

Nous attirons l’attention sur le fait que pour pouvoir mettre en place le plan solidarité intempéries décrit ci-dessous, nous avons dù affecter des conteneurs destinés aux déchets verts en provenance des recyparcs.  Nous déconseillons donc de vous présenter avec des déchets verts dans les prochains jours.

DES CONTENEURS MIS A DISPOSITION DES COMMUNES :

Pour les déchets encombrants, déchets d’équipement électronique et les inertes, Intradel a déclenché depuis quelques jours son plan « Solidarité intempéries » et travaille de concert avec les communes concernées. Nous conseillons aux citoyens de prendre contact avec leur administration communale afin d’en connaître les modalités pratiques.

Intradel met à disposition des communes des conteneurs afin d’évacuer les déchets causés par les inondations et organise avec ses collecteurs le transport, la reprise et l’évacuation des déchets ; dans les centres de tri d’abord et au Centre d’Enfouissement Technique ensuite et ce dès vendredi matin et tout le week-end end.

COLLECTE EN PORTE-A-PORTE :

Les collectes enporte-à-porte qui n’ont pu être réalisées sont annulées.  Nous invitons les citoyens à consulter leurs calendriers afin de connaître la date de la prochaine collecte.

Si vos conteneurs ont été émportés, nous vous invitons à contacter notre call center soit par mail (info@intradel.be) ou par téléphone (04/240.74.74) afin que nous puissions vous en fournir de nouveaux.  En attendant la livraison de nouveaux conteneurs, les déchets ménagers peuvent être déposés en sacs dans les conteneurs encombrants mis à disposition par les communes ou en sacs poubelles de max. 100l déposés le jouu habituel de collecte.

A partir de ce lundi 23 août, les sacs noirs ne seront plus collectés par les collecteurs! La société en charge de la livraison des conteneurs est à pied d'oeuvre pour déposer de nouveaux conteneurs dans les maison/immeubles sinistrés. Les livraisons devraient être terminées pour le vendredi 20 août fin de journée.

Si vous n'avez pas encore signalé la disparition de vos conteneurs, nous vous invitons à le faire rapidement afin d'éviter que quelqu'un d'autre les utilise et ne fasse monter vos quotas.

Plusieurs cas existent:

- si vous comptez vivre dans un autre lieu le temps de la remise en état de votre habitation, nous vous invitons à les recommander lorsque vous reviendrez dans votre maison. Vous pourrez dès lors contacter notre call center au moment voulu en envoyant un mail à l'adresse info@intradel.be avec la raison de votre mail ainsi que toutes vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone).

- Si vous avez pu réintégrer votre habitation, vous recevrez de nouveaux conteneurs SI vous nous avez prévenu de la disparition de ceux-ci.

- Si vous êtes de nouveau dans votre habitation mais que vous ne nous avez pas encore contacté concernant la perte de vos conteneurs, nous vous invitons à le faire dès que possible afin que nous puissions vous livrer les conteneurs dans un délai assez court. Si c'est le cas, vous devez envoyer un e-mail à l'adresse info@intradel.be avec la raison de votre mail ainsi que toutes vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone).


Nous vivons une situation tristement exceptionnelle et nous mettons tout en œuvre afin d’aider la population et les communes ; toutefois le contexte nous impose d’être créatifs et d’imaginer des solutions que nous créons parfois d’heure en heure.  Nous invitons donc la population à suivre notre page Facebook et Instagram afin d’être avertie des changements possibles à l’organisation mise en place.