Les conditions d'accès aux recyparcs

Consulter le règlement

Benutzerordnung der Recyparc- Wertstoffhöfe 

Outil incontournable du tri des déchets, les recyparcs sont des établissements destinés à collecter les déchets issus de l’activité normale des ménages en vue de les recycler, de les valoriser ou de les éliminer selon les règles environnementales en vigueur.  L'accès est toutefois autorisé, sous certaines conditions particulières pour les commerçants et indépendants, les A.S.B.L., les écoles, les communes et les C.P.A.S..

Le permis d'environnement ainsi que les différentes législations en vigueur déterminent pour chaque recyparc les modalités d'exploitation dont notamment la liste des matériaux collectés et les conditions d'accès, ce qui explique parfois l'absence de reprise de certains déchets dans certains recyparcs.

Le personnel des recyparcs est là pour vous accueillir, vous indiquer les règles de tri et l'utilisation des conteneurs et faire respecter le présent règlement. Il est tenu d'adopter un comportement poli et courtois envers les usagers et nous attendons bien évidement une même attitude de respect de la part des usagers vis-à-vis de notre personnel.

Le respect des règles que vous trouverez dans notre règlement doit permettre d’atteindre les objectifs de qualité et un recyclage optimal et de gérer les recyparcs dans les meilleures conditions possibles.

Merci d’avance de respecter le travail de notre personnel.

L'accès :

L’accès est gratuit et se fait uniquement sur présentation de la carte d'identité électronique (eID) ou du document officiel de perte ou de vol émanant des services de police.

Pour les détenteurs d'une eID sans code-barres, le personnel du recyparc encode manuellement le numéro national.

  Si les données présentes dans notre système informatique sont erronées, il sera demandé à l'usager une composition de ménage récente afin d'actualiser les données et ainsi attribuer les pointages et quotas au bon compte.

Si un visiteur refuse de présenter son eID, l'accès au recyparc ne lui sera pas autorisé.

En outre, sur base du principe de solidarité, tout usager disposera de la possibilité de présenter une et une seule eID d'une tierce personne (parent, ami, voisin…) lui permettant de déposer pour le compte de celle-ci, dans le respect des principes d'accès aux recyparcs.

L’usager se présentant pour le compte d’une tierce personne doit également présenter sa propre carte d’identité.

Pour plus de détails et pour l'accès des ménages hors zone Intradel, et autres structures, n'hésitez pas à prendre connaissance de notre règlement général d'accès, ci-dessous.

Les quotas :

L'accès aux recyparcs est interdit aux véhicules d'un poids total au sol supérieur à 3,5 tonnes (permis B).
Les quantités apportées ne peuvent excéder 1 m³ par jour, tous matériaux confondus.

Consulter le règlement

Merci par avance pour votre engagement environnemental et solidaire ! Grâce à vos efforts de tri, nous pourrons, tous ensemble, atteindre les objectifs de qualité et un recyclage optimal et gérer les recyparcs dans les meilleures conditions possibles !