Recyclage de plus de 70% des déchets ménagers

Le recyclage exige que l’on sépare les ordures en fractions homogènes selon les filières de recyclage existantes.

La mise en place des collectes rationalisées et l'amélioration de nos recyparcs nous permet aujourd'hui de collecter sélectivement, en porte-à-porte, en bulles à verre ou au sein des recyparcs, pas moins de 32 fractions différentes afin de leur assurer le traitement approprié.

Les années précédentes, nous avons rencontré des difficultés pour assurer l'écoulement des produits issus du recyclage des inertes collectés au sein de nos recyparcs. Cela nous avait obligé, nos centres de traitement étant saturés, à reprendre leur enfouissement en centre d'enfouissement technique de classe III.

Les quantités de déchets inertes collectées annuellement avoisinant les 100 kg/hab., le recyclage de cette fraction influe fortement sur notre taux de recyclage. Cela explique que nous n'ayons pu au cours du précédent triennat atteindre notre objectif de recycler 65% des déchets que nous collectons.

Courbe recyclage

Le recours depuis mi-2013 à des sociétés spécialisées non seulement dans le recyclage mais également dans la commercialisation des produits issus de ce recyclage au travers d'un nouveau marché de traitement de ces inertes nous a permis de solutionner cette difficulté et de reprendre en conséquence leur recyclage.

Grâce à cela, nous devrions atteindre en 2016 un taux de recyclage de 72%, soit une nouvelle progression de 10% par rapport à l'objectif initial de 65% de notre plan stratégique 2011-2013.