Nos valeurs

Le respect de l'environnement, la maîtrise économique, la responsabilité sociale et l'amélioration permanente sont les valeurs qui déterminent notre action, qu'elle soit menée en notre sein, au travers de nos filiales ou de nos partenariats. INTRADEL s'inscrit ainsi comme acteur majeur du développement durable de notre région.


Intradel, notre travail, nos valeurs

Début 2016, à la demande de la direction d’Intradel, un groupe de travail a été créé parmi l’ensemble du personnel de l’intercommunale afin de définir les valeurs de l’entreprise, son état d’esprit, sa méthodologie ainsi que les principes qui sont véhiculés au sein de notre intercommunale.

Les valeurs fondamentales sont énoncées pour que chaque membre de l'entreprise soit appelé à réfléchir et à agir selon ces lignes directrices et à les appliquer afin d'assurer un bon fonctionnement de l’Intercommunale. Elles définissent la ligne de conduite à l’égard des membres du personnel, des organisations externes ainsi que des citoyens.

Il est important que chacun adhère à ces valeurs pour permettre de garantir la qualité du travail fourni et de l’environnement professionnel dans lequel chaque membre du personnel évolue. Elles sont un repère utile pour avoir l'envie, l'ambition de contribuer à l'avancement de cette société.

Les 5 Valeurs

Le Service public :

Disponibles, à l'écoute, tous les départements de l'Intercommunale sont soucieux de fournir un service de qualité correspondant aux attentes des communes et des citoyens. Par une communication personnalisée telles que les brochures, les affiches, les actions de prévention, les visites des infrastructures, etc., nous tentons de sensibiliser le citoyen à notre travail et à nos valeurs.

Nous traitons chacun équitablement, dans la neutralité et avec respect. Nous prenons et tenons des engagements pour la collectivité dans l’intérêt général.

Solidarité :

Au sein de notre entreprise, nous mettons en avant le respect mutuel entre collègues, avec les partenaires d'INTRADEL ou encore vis-à-vis des citoyens. La solidarité est très importante et est une priorité; cette valeur est l'un des piliers de notre travail qui permet de fournir un service public de qualité.

Une bonne communication interservices et un travail en équipe nous permettent d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Pour ce faire, nous partageons quotidiennement notre savoir-faire, nos connaissances et nos expériences. Nous mettons un point d'honneur à respecter et à valoriser le travail de tous. Nous favorisons la collaboration humaine dans le respect de la vie privée de chacun.

La bonne gestion économique :

Membres d'une intercommunale, nous sommes tous garants de l'usage des fonds publics, nous agissons en "bon père de famille" et prenons soin de l'infrastructure et de l'outil de travail mis à notre disposition.

Nous sommes attentifs à la maîtrise de nos budgets et atteignons nos objectifs par une utilisation judicieuse de nos moyens. Nous favorisons le travail avec des entreprises à finalités sociales et/ou locales. Nous recherchons le meilleur rapport qualité/prix, en mettant les fournisseurs en concurrence et en analysant les offres en toute objectivité selon les règles et procédures des marchés publics.

Dans un souci de bonne gestion, nous réfléchissons à la possibilité d'effectuer le travail en interne avant de sous-traiter.

Le respect de l’environnement :

En tant que maillons de la chaîne environnementale, nous faisons ensemble un pas pour la sauvegarde du monde de demain.

C’est pourquoi, nous nous engageons à utiliser les ressources de façon rationnelle (électricité, eau, impressions, photocopies, matériel et fournitures de bureau, etc.), à limiter notre production de déchets, à privilégier la réutilisation et à appliquer les règles de tri que nous véhiculons aux citoyens.

Nous favorisons la mobilité douce (vélo, marche, …), le co-voiturage et l'utilisation des transports en commun. Dans la mesure du possible, le télétravail est proposé afin de, notamment, réduire l’impact environnemental.

L’amélioration continue

La société étant toujours en constante évolution, nous souhaitons rester performants afin de contribuer à l'évolution de l'entreprise et de ses projets au service des citoyens.

Conscients de ce défi, nous avons la possibilité d'accéder à des formations afin de développer nos compétences, de prendre des initiatives dans un esprit proactif et de nous montrer participatifs à la progression de l'entreprise. Au quotidien, ce désir d'amélioration se traduit par une bonne gestion du temps et des priorités mais aussi en tentant constamment de mettre en avant le bien-être afin de fournir un travail de qualité.

L'amélioration continue, c'est aussi savoir se fixer des objectifs réalistes, savoir se remettre en question et accepter le droit à l'erreur. Ceci n'est possible qu'en se basant sur une confiance mutuelle qui permet d'accueillir la critique positivement et de se montrer constructif.