SOFIE

SOFIE est une société coopérative à finalité sociale qui prend en charge la collecte, le tri, le démantèlement de DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) en vue de leur recyclage et de leur réutilisation.

Les équipes de SOFIE peuvent également prendre en charge la réparation et la vente d'appareils. Ces derniers bénéficient alors du label de qualité et de contrôle electroREV et de 6 mois de garantie.

Mais SOFIE, c'est avant tout une filiale d'économie sociale dont l'activité fournit de l'emploi à une vingtaine de personnes qui étaient au départ en difficulté sur le marché du travail.

En 2014, 2.695 machines ont été réparées dans les ateliers de SOFIE.

Si vous souhaitez acheter du matériel réparé par leurs équipes, cliquez ici pour retrouver l'adresse des différents points de vente à votre disposition.



Les trois pôles d'activités de SOFIE

Collecte et tri des DEEE

Dans le cadre de Recupel, SOFIE collecte les DEEE auprès des détaillants en électroménagers de la Province de Liège. Le matériel est regroupé dans un centre de transbordement régional et trié en quatre fractions avant d'être envoyé, via Recupel, vers des centres de traitement adaptés. Une opération de tri permet également, suivant des critères établis, de sélectionner des appareils potentiellement réparables.

Valorisation et revente d'électroménagers usagés

SOFIE dispose d'un vaste atelier équipé d'un matériel de pointe où une équipe de techniciens parfaitement formés répare, suivant des procédures très strictes, les électroménagers usagés sélectionnés. Lessiveuses, séchoirs, lave-vaisselle, frigos, congélateurs et télévisions valorisés sont ensuite revendus, essentiellement à destination d'un public à faible pouvoir d'achat, dans un magasin propre ou par l'intermédiaire de différents points de vente.

Dépollution et démantèlement de frigos et de petits électroménagers

En partenariat avec la société Recydel à Wandre, SOFIE exerce une activité de recyclage de DEEE en assurant la dépollution, le démantèlement et le broyage de frigos et de petits électroménagers.


Une démarche en faveur du développement durable

SOFIE dégage une triple plus-value :

  • Economique : son activité s'inscrit clairement sur le marché et participe à la création de richesses.
  • Sociale : elle crée de l'emploi pour des personnes exclues du marché du travail, fournit à prix réduits des biens de seconde main à un public à faible pouvoir d'achat, offre un service de qualité à la population qui ne sait pas se déplacer et favorise la multiculturalité et l'intégration.
  • Environnementale : elle s'attaque à la problématique du traitement des déchets en favorisant la réutilisation et le recyclage et améliore la propreté urbaine.

En conciliant économique, social et environnemental, SOFIE s'inscrit résolument dans le développement durable.

SIÈGE SOCIAL
Rue du Téris 45 / 4100 Seraing
Tél. : 04 337 94 59 / Fax : 04 338 26 60
info@electrosofie.be | N° entreprise : BE 0476.625.633

SIÈGE D'EXPLOITATION ET MAGASIN
Chaussée verte 25/3 / 4460 Grâce-Hollogne (Jeneffe)
Tél : 04 222 41 11 | Fax : 04 / 223 47 22
sofie.jeneffe@electrosofie.be