SITEL

SITEL, le centre de tri des PMC, prend en charge le tri des flacons en Plastique, Métaux et Cartons à boissons collectés sur la zone desservie par Intradel.

Sa capacité de traitement est de l'ordre de 2.500 sacs par heure, soit ±18.000 tonnes par an.



Quelles sont les différentes étapes du tri des PMC ?

  • Les PMC triés chez SITEL proviennent des sacs bleus collectés en porte-à-porte.
  • Les sacs sont déversés dans une trémie avant de passer dans un extracteur ouvre-sacs et un trommel. Cette opération permet une première séparation des éléments en fonction de leur taille.
  • Les déchets subissent ensuite un pré-tri. Le personnel est chargé d'épurer les fractions recyclables en récupérant les corps étrangers aux P.M.C.
    Les sacs bleus P.M.C. sont retirés manuellement pour ensuite être recyclés.
    Une succession de tri automatique se basant sur les principes de reconnaissance optique, électroaimant, courant de Foucault ou séparation aérolique permet la sélection des différentes fractions, à savoir PET bleu, PET coloré, PET transparent, PEHD, cartons à boissons, fer et aluminium.
  • Les éléments recyclables sont conditionnés en balles et stockés pour être expédiés vers les sociétés de recyclage.
  • Les résidus (les déchets non conformes aux P.M.C.) sont transférés à l'unité de valorisation énergétique d'Intradel à Herstal.
    En tant que société d'intégration par le travail, SITEL permet à des demandeurs d'emploi peu qualifiés d'acquérir des formations générales qualifiantes et individualisées complétées par une formation théorique et pratique. A ce jour, SITEL emploie près de 50 personnes qui traitent 18.000 tonnes de PMC par an. Ce qui représente, en moyenne, 30.000 sacs triés par jour.