Les déchets ménagers résiduels

Trois systèmes de collecte en porte-à-porte des déchets ménagers résiduels existent sur la zone Intradel : les sacs, les étiquettes à apposer sur des sacs et les conteneurs à puce.

Depuis 2009, Intradel incite ses communes affiliées à s'intégrer dans un programme d'uniformisation des services de collecte en proposant la mise en place du conteneur à puce et le tri des déchets organiques.

Les déchets ménagers résiduels sont traités à l'unité de valorisation énergétique d'Herstal. Ils sont incinérés et la chaleur de cette combustion est récupérée pour être transformée en énergie électrique.


Les types de conteneurs à puce

Chaque conteneur à puce est équipé d'une puce électronique, ce qui permet d'identifier le ménage. Cette puce électronique enregistre le nombre de levées de chaque conteneur et le poids des déchets déversés.

La facture déchet est donc établie en fonction des quantités de déchets produits. Moins vous produisez, moins vous payez.

La collecte en conteneurs répond également à des exigences en termes de propreté publique. Plus besoin de craindre le vandalisme des chiens et des chats nocturnes. De plus, l'incorporation dans la taxe fixe de quantités prépayées a pour effet de décourager les comportements inciviques tels que les dépôts clandestins.

Il existe 3 modèles de conteneurs : 240 litres – 140 litres – 40 litres.

En fonction de la composition de votre ménage, voici ce qui vous est proposé :

1 isolé en appartement :
1 conteneur gris résiduel 40 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
1 isolé dans une maison :
1 conteneur gris résiduel 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
2 personnes dans un appartement :
1 conteneur gris résiduel 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
2 personnes dans une maison :
1 conteneur gris résiduel 140 l + 1 conteneur vert organique 40 l
3 personnes et + :
1 conteneur gris résiduel 240l + 1 conteneur vert organique 140 l

Cette répartition est donnée à titre indicatif. Le volume des conteneurs pourra être modifié en fonction du type d'habitat, de la place disponible au stockage des conteneurs et du type de déchets produits.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu'il n'est pas avantageux de prendre un conteneur trop petit car celui-ci devra être présenté plus régulièrement à la collecte et que les levées ont un coût.


Que faire en cas de déménagement ?

Les conteneurs à puce sont rattachés à l'habitation et non pas au ménage. En cas de déménagement, il vous est demandé de compléter et envoyer ce formulaire.