Que deviennent mes déchets ?

Une grande partie de nos déchets est constituée d'emballages : bouteilles et flacons en plastique, bouteilles et bocaux en verre, emballages en carton, sacs en papier, boîtes de conserve, canettes en métal, cartons à boissons, etc.

Heureusement, les filières de recyclage sont de plus développées et efficaces. Aujourd'hui un emballage, demain un jouet, un vêtement, un pot de fleurs... ou simplement un nouvel emballage ! Le recyclage est devenu une activité économique à part entière, qui utilise une technologie de pointe et qui emploie des milliers de personnes.

Voici quelques exemples de solutions de recyclage pour divers déchets d'emballages ménagers.

Déchets organiques ➔ biogaz et compost

Les déchets organiques sont traîtés en centre de biométhanisation avec production de biogaz et d'amendements pour le sol.

Déchets ménagers résiduels ➔ électricité (54000 ménages/an)

Les déchets ménagers résiduels sont valorisés énergétiquement chez Uvélia à Herstal et après incinération produisent annuellement 240 millions de KWh

Bouteilles en verre ➔  bocal en verre

Le verre peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité. Ce qui explique qu'une bouteille en verre transparent peut contenir jusqu'à 80% de verre recyclé.

27 bouteilles PET ➔  1 pull polaire

Les bouteilles PET sont recyclées en fibres textiles polyester pour des pulls et des T-shirts, mais aussi pour des rembourrages de matelas et de tapis.

Flacons HDPE ➔  bac de rangement

Les flacons HDPE recyclés deviennent des bacs de rangement et des corbeilles à papier. Dans l'industrie, le HDPE recyclé est utilisé pour les conduites, les câbles, les palettes et les tuyaux.

670 canettes ➔  1 vélo

L'aluminium recyclé est utilisé pour fabriquer de nouveaux emballages et dans le secteur des transports et de la construction. Cependant, un vélo neuf contient aussi de l'aluminium recyclé.

19.000 boîtes de conserve ➔ 1 voiture

 

Vous trouvez de l'acier recyclé dans tous les objets neufs en acier : boîtes de conserve, pièces automobiles, appareils ménagers, etc.

Carton à boissons ➔  boîte en carton

Le carton des cartons à boissons est recyclé en papier de cuisine, papier absorbant industriel, enveloppes, papier à lettre, boîtes en carton, sacs en papier, etc.

Vieux papier-carton ➔  nouvelle boîte en carton

Le vieux papier et le carton deviennent simplement du papier et du carton neufs. Pour en garantir la solidité et la qualité, de nouvelles fibres doivent être régulièrement ajoutées.