Le gaspillage alimentaire : l'affaire de tous !

Près d'un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle, sans avoir été consommée ! C'est dire que les 15 à 25 kg d'aliments consommables que nous jetons chaque année ne sont que la partie visible de l'iceberg. En tenant compte de tout ce qui est perdu tout au long de la chaîne alimentaire, notamment lors des récoltes, du transport et durant la vente en grandes surfaces, c'est en réalité près de 180 kilos de nourriture qui sont gaspillés par an et par personne.

Globalement, le gaspillage alimentaire représente toutes les pertes de nourriture qui surviennent au long de la chaîne alimentaire. Au niveau des consommateurs que nous sommes, ce gaspillage concerne tous les aliments que nous jetons à la poubelle parce que :

  • nous ne souhaitons plus les manger (plats cuisinés en trop grandes quantités, pain dur...)
  • ils n'ont pas été consommés à temps (fruits et légumes abîmés, viande avariée...). 

Tous gagnants !

Lutter contre le gaspillage alimentaire présente des avantages :

  • Pour NOTRE PORTEFEUILLE : chaque ménage belge jette par an l'équivalent de 174 € de nourriture à la poubelle ;
  • Pour L'ENVIRONNEMENT : derrière notre assiette se cache une chaîne qui produit des déchets et consomme des ressources, de l'énergie, de l'eau, des fertilisants, des pesticides ;
  • Pour L'HUMANITE : alors que la malnutrition touche une grande partie du globe, un tiers des denrées alimentaires mondiales sont perdues chaque année.

Pourtant, ce gaspillage n'est pas une fatalité !

Pour inverser la tendance, il suffirait de consommer plus malin et durable.
Comment ? En planifiant nos achats, en conservant les aliments dans les meilleures conditions, en dosant correctement nos rations journalières, en consommant de saison, en optant pour les circuits courts, en osant remplacer un ingrédient par un autre, en donnant un second souffle à nos restes de cuisine...

 

Vous souhaitez plus d'informations ?