La SERD 2016

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est une initiative européenne visant à promouvoir la mise en œuvre d'actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine.

Elle s'adresse à tous les citoyens et vise à les sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l'école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Emballons peu, emballons mieux !

Dans le cadre de ses missions de prévention à la réduction des déchets, Intradel lance une nouvelle opération de sensibilisation en collaboration avec les commerces de proximité des villes d'Eupen, Hannut, Huy, Liège et Verviers (les communes de notre zone qui dispose d'une Asbl de gestion de leur centre-ville). L'objectif de cette action est de réduire les déchets d’emballages avec les commerçants.  Cette campagne de sensibilisation est organisée dans le cadre de la SERD, la Semaine Européenne de réduction des déchets.

L’originalité et le point fort de cette nouvelle action est d’associer les commerçants à cette sensibilisation vers les citoyens, de leur permettre de poser un geste fort en faveur de l’environnement, ce qui participe activement à l’amélioration de leur image, et sur le long terme, de proposer des alternatives d’emballages en privilégiant le durable au jetable et de créer des automatismes auprès des consommateurs, bien au- delà de la SERD.

Des chiffres marquants

450 à 800 ans = durée de vie d'un sac plastique dans la nature ! [www.consoglobe.com]

508 kg de déchets produits par an par un habitant ! (Moyenne sur la zone d'Intradel - 2014)

50 % du volume de notre poubelle sont constitués d'emballages ! [www.ecoconso.be]

Réduction absolue des sacs plastiques pour 2025

Avril 2014, les députés européens ont approuvé une proposition de directive visant à réduire radicalement l’utilisation de sacs plastiques à usage unique de 80% à l’horizon 2025.

Les Etats membres auront le choix, soit de réduire la consommation annuelle moyenne de sacs non-biodégradables à 90 sacs par personne fin 2019 et à 40 par personne d’ici la fin 2025 (réduction de 80% par rapport à 2010), soit de s’assurer que plus aucun sac plastique ne soit donné gratuitement aux clients d’ici fin 2018. Pour la première fois, des mesures contraignantes sont prises au niveau européen pour la réduction des déchets. Le projet « Emballons peu, emballons mieux » s’inscrit parfaitement dans cet objectif et permet aux «Eco-Commerçants » de préparer ce futur proche !

10 actions faciles et gratuites pour réduire les emballages jetables

 

  1. Je ne donne pas spontanément un sac plastique. Poser simplement la question : « Avez-vous besoin d’un sac plastique ? », attire l’attention des clients sur la nécessité ou pas d’utiliser un emballage jetable, bien que celui-ci soit disponible mais pas visible.Cela peut les amener à un changement de comportement progressif : garder sur eux un sac réutilisable.

  2. J’affiche les efforts de mes clients. L’idée de cette action est de montrer l'impact des efforts de l’ensemble des clients par un affichage du nombre de sacs épargnés. Les clients ne mesurent pas la quantité d’emballages jetables qu’ils reçoivent. Leur présenter les efforts réalisés dans le commerce pour réduire la quantité de déchets permet de les sensibiliser, de les motiver et de favoriser un changement de comportement. Ils sont associés à la démarche pour réduire l'impact environnemental du jetable.

  3. J’offre des avantages à mes clients.  Pour inciter les clients à utiliser des sacs et emballages réutilisables, le commerçant peut  leur faire bénéficier d’une partie des économies réalisées en distribuant moins d’emballages jetables. Ainsi, les clients n’achètent plus un sac jetable, mais bien les produits que propose l’activité commerciale.

  4. J’encourage la vente directe au cabas. Par cette action, les commerçants sensibilisent les clients à refuser les sachets pour les denrées en vrac qu’ils pourront emmener directement dans leur sac réutilisable, leur cabas ou caddie. Les produits pouvant être vendus à la pièce, en vrac ou sans emballage, sont multiples et variés. Les sachets plastiques destinés à emballer les fruits et légumes sont souvent très fins et ont un faible taux de réutilisation. Les denrées les plus spécifiquement concernées sont les fruits et légumes peu fragiles et ceux destinés à l’épluchage (pommes, bananes, agrumes, pommes de terre, courgettes, poireaux...).

  5. Je fournis un sac réutilisable à mes clients. Le sac réutilisable est fourni aux clients, non pas comme un cadeau qui restera à la maison, mais comme une vraie alternative durable au sac plastique. Intradel fournit des sacs réutilisables gratuitement et en nombre limité accompagnés d’un système de carte de fidélité. Le commerçant propose déjà des sacs réutilisables ? Le commerçant s’inscrit quand même à cette action en distribuant ses propres sacs et fidélise davantage sa clientèle grâce à son système de carte de fidélité à durée limitée et spécialement conçue pour l’action « Emballons peu, emballons mieux ».

  6. Je propose l’alternative du sac à pain réutilisable. Intradel fournit des sacs à pain réutilisables gratuitement accompagnés d’un système de carte de fidélité.

  7. Je mets mes contenants à la disposition de mes clients. Le commerçant met à disposition de ses clients les cageots, cartons ou autres bacs qu’il n’utilise plus.  En déposant ceux-ci près de la caisse du magasin ou dans un espace dédié à cet effet, le commerçant  permet une deuxième utilisation des emballages qui contenaient les produits en vente dans son commerce.  Le commerçant évite ainsi de donner un sac jetable.

  8. J’invite mes clients à apporter leurs propres récipients. Le commerçant  suggère à sa clientèle de se munir de leurs propres contenants (boîtes hermétiques, bocaux, tasses ou mugs, bols, thermos, etc.). Quelques exemples à la friterie, le client vient avec une marmite pour les frites, au restaurant, le client emporte un ravier à couvercle comme « doggy bag », à la sandwicherie, le client utilise un thermos pour la soupe.

  9. J’incite mes clients à réutiliser sacs et barquettes jetables. Le commerçant encourage sa clientèle à récupérer les emballages jetables de leurs achats ultérieurs. Les innombrables raviers hermétiques (de salade de viande, de poulet...), les sacs à pain jetables et autres boîtes plastiques trouvent ainsi une utilité "durable" dans mon commerce de proximité.

  10. Je propose des contenants consignés.  Le commerçant met en place une consigne pour les boîtes, bocaux ou bouteilles en verre. La consigne consiste à proposer des produits habituels dans des emballages réutilisables conçus à cette fin. La clientèle paie une somme forfaitaire qui leur est restituée lorsqu’ils rapportent l’emballage vide et propre.

10 actions pour l’environnement mais aussi une formidable mise en avant de l’Eco-Commerçant 

Cette campagne offre une grande visibilité  aux participants à travers les canaux de communication d’Intradel et des villes, sur internet et les réseaux sociaux,  mais également dans la presse écrite et audio-visuelle. Par ailleurs, nous mettons également  gratuitement à leur disposition, différents supports de communication pour que leur clientèle soit informée de leur démarche.  Les clients touchés par leur engagement éco-citoyen auront à cœur de revenir  faire leurs achats dans leur commerce labellisé grâce à nos supports.

150 commerçants ont répondu à l’appel pour mettre en place les actions qu’ils ont retenues. Ceux-ci sont identifiables grâce à ce sticker apposé sur leur devanture.

Commercants participants

Hannut - Huy

Liège

Eupen - Verviers

CONCOURS

Vous êtes clients ? Participez à cette action et gagnez le remboursement de la quote-part INTRADEL de votre taxe déchets. 

Conditions de participation : Règlement à télécharger ici

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Cette campagne est organisée en collaboration avec les villes de :


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