5/02/2018 - Le bâtiment du Jardin Ressources en images

Il manque quelques signatures avant de déposer officiellement le permis, mais nous sommes trop impatients pour attendre!

Tadaaam! Nous avons le plaisir de vous présenter le projet de bâtiment polyvalent du Jardin Ressources!

Comme vous le voyez, il sera constitué de 8 conteneurs maritimes de récupération (recyclage on a dit!). La couleur peut surprendre, mais cet orange clair se mariera parfaitement avec le paysage du biocentre.

Voici quelques lignes qui prouvent que les partenaires du Jardin Ressources profiteront d'infrastructures utiles et efficaces pour y mener leurs activités :

A rez-de-chaussée; le bâtiment comptera un conteneur de stockage pour le petit et gros matériel, un autre conteneur chauffé pour accueillir un bureau et une cuisine, et deux conteneurs utilisables comme "jardin d'hiver" pour y mener des séances de formation et information. Totalement ouvrable grâce à ses portes coulissantes en polycarbonate, cet espace polyvalent sera très lumineux et spacieux.

Au second étage, une grande terrasse ouverte offrira une vue imprenable sur le Jardin Ressources. Cette surface servira de lieu de démonstration pour inspirer les citadins avec des modules, et du matériel utilisables sur les terrasses et balcons de ville. Le garde-corps sera constitué d'un filet rigide et moulé dans une forme organique.

Cette infrastructure comptera également des toilettes, mais "éco" svp. En effet, les visiteurs pourront tester de véritables toilettes sèches, mais modernes. Loin du seau et de la sciure d'antan, notre volonté sera de prouver que des toilettes écologiques peuvent être utilisées chez nous aussi, avec tout le confort nécessaire.

Vous remarquerez la forme particulière des escaliers qui symbolise une branche d'arbre selon nos deux talentueux architectes, Joseph Lefin et Adrian Mans. La structure, construite à partir de bois récupérés d'anciennes palettes, sera ouverte au sommet. Ce puits de lumière permettra de récuperer l'eau de pluie qui terminera sa course dans une chambre de visite placée sous l'escalier et donc visible par les visiteurs. Nous récupérerons ensuite cet eau pour l'entretien du jardin.

On se réjouit de voir tout cela en vrai. Maintenant, il n'y a plus qu'à déposer le permis et croiser les doigts pour que tout se passe bien.

On en profite pour rappeler que ce jardin, nous le voulons le plus ouvert possible aux acteurs locaux qui pourraient être intéressés d'utiliser cet outil dans le cadre de leurs propres activités ou dans le cadre de nouveaux projets. (infos : 04 240 74 21 - jardin.ressources@intradel.be)

A bientôt pour de nouvelles aventures!