Pourquoi produire moins de déchets ?

 

  • Simplement parce qu'on en produit de trop ! En moyenne, en Wallonie, en 2008, nous avons produit quelque 527 kg/hab.an de déchets ménagers. Notre société de consommation, la prolifération des produits jetables, le suremballage… sont autant de facteurs qui engendrent cette production de déchets. En changeant certaines de nos habitudes, nous pourrions facilement mieux faire !
  • Parce que c'est mauvais pour notre planète ! Avant d’être des déchets, les objets que nous jetons sont des biens de consommation ou des emballages. Leur production et leur transport ont nécessité l'utilisation de ressources naturelles et d'énergies. Celles-ci ne sont pas inépuisables et nous devons les préserver.
  • Parce qu'ils coûtent cher ! La gestion et l'élimination des déchets représentent un coût important. Un coût que chaque citoyen supporte à hauteur de sa production (c'est le principe du "pollueur-payeur" ou chacun paye en fonction des déchets qu'il produit). En Belgique, en moyenne, nous jetons chaque année, par ménage, l'équivalent de 174 € de nourriture à la poubelle !

Produire moins de déchets, c'est vraiment une question de bon sens.

Pour vous y aider, retrouvez sur notre site quelques trucs simples à appliquer au quotidien…