En 2017, fini les sacs plastiques jetables

22.03.2016

En 2017, fini les sacs plastiques jetables

En 2017, fini les sacs plastiques jetables, même sur les marchés.... Et si on s'y mettait dès maintenant ?

Les sacs plastiques sont encore nombreux dans les commerces.  Qu'ils soient payants ou non, nous les retrouvons aux caisses des grandes surfaces ou encore aux rayons des fruits et légumes ou des produits frais . Il en va de même chez les petits commerçants ainsi que sur les marchés communaux. En général, ces sacs ( environs 200 sacs par an et par habitant) ne servent qu'une seule fois et sont ensuite jetés à la poubelle.

Le gouvernement wallon a pris des disposition pour interdire ces sacs jetables.  En région wallonne, l’interdiction devrait être applicable au second semestre 2016 pour les sacs de caisse, et en 2017 pour les autres types de sacs, comme les emballages pour fruits et légumes en vrac. À terme, seuls les sacs réutilisables ou en papier seront autorisés.

Intradel, dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la réduction des déchets prend les devants et lance une nouvelle campagne sur cette thématique.

Dès demain et jusqu'à l'automne, le véhicule prévention d'Intradel et ses animateurs seront présents sur les marchés communaux de ses communes partenaires et inviteront les citoyens à réfléchir sur l'usage du sac jetable en proposant des alternatives comme le sac réutilisable.

Les commerçants seront également sensibilisés en attirant leur attention sur cette nouvelle disposition réglementaire, en leur proposant de poser la question aux citoyens sur l'utilité réelle du sac jetable et en apposant une affiche qui invite le client à se rendre au stand d'Intradel afin d'échanger son sac jetable contre un réutilisable.

En fin de saison, les sacs jetables ainsi récoltés feront l'objet d'une évaluation qui permettra de mieux se rendre compte de l'intérêt environnemental lié à ces changements de comportements.

Notre véhicule prévention sera prochainement présent sur les marchés suivants :

- le 23 mars à Visé
- le 1 avril à Burdinne
- le 8 avril à Wanze
- le 13 avril à Awans
- le 15 avril à Marchin
- le 17 avril à Saint-Georges...

D'autres dates vont venir s'ajouter à cette liste et seront communiquées au fur et à mesure sur notre page facebook.