La seconde vie des appareils électriques et électroniques

15.09.2017

La seconde vie des appareils électriques et électroniques

On a tous à un moment donné, un appareil électrique qui casse ou qui tombe en panne : une machine à café qui coule, un sèche-cheveux qui ne chauffe plus, un interrupteur d’une lampe qui ne fonctionne plus…

Tous ces objets la plupart du temps peuvent être réparés. Pensons donc d’abord à réparer avant de jeter.

Comment faire pour les réparer ?

 - Vérifier si l’appareil est toujours sous garantie.  Dans ce cas la réparation sera prise en charge par le fournisseur ou le revendeur.

 - Une pièce de votre électro est cassée (le bol de votre percolateur? Près de chez vous il y a sans doute un commerce de pièces détachées qui vous permettra d’acheter la pièce cassée. 

- Pensez aux Repair café, il y en a sans doute un près de chez vous.  Ce réseau de réparation constitué de bénévoles est très actif sur la province de Liège. Il y en a une trentaine qui vous permettent de réparer vos appareils, vos vêtements, les vélos… mais également de vous montrer comment les réparer.  Une adresse ? Voir sur www.repairtogether.be ou renseignez-vous auprès de votre commune ou CPAS qui soutiennent ces initiatives citoyennes.

Que faire si votre électro n’est pas réparable ?

Déposez-le au recyparc ou à un point de collecte Recupel pour qu’il puisse être recyclé.

 Attention :

 - Une brosse à dent, un gsm, une télécommande, un casque audio, un thermomètre électrique…. sont également des appareils qui doivent être amenés au recyparc. Ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’on peut les jeter dans sa poubelle ménagère.

- Pensez à vider vos appareils électriques de leur contenu. On retrouve trop souvent dans les Recyparcs, des friteuses avec l’huile de friture usagée ou pire des frigos ou congélateurs avec des aliments pourris à l’intérieur qui ont pour conséquence de compliquer le travail des préposés mais également de nuire au recyclage des autres appareils électriques.  (ex : écoulement des huiles de friture sur les autres appareils).