MARS : JETEZ-VOUS À L’EAU !

10 habitudes à adopter pour ne plus gaspiller l'eau

  1. Ne laissez pas couler l’eau inutilement, que ce soit durant le rasage, le brossage des dents ou encore la vaisselle. En veillant à bien fermer le robinet quand c’est nécessaire, ce sont des milliers de litres d’eau que vous épargnez chaque année.
  2. Privilégiez les douches plutôt que les bains. Vous ne consommerez que 50 litres au lieu de 100. De plus, veillez à couper l’eau lors du savonnage et vous gaspillerez encore moins d’eau.
  3. Attendez que votre lave-vaisselle ou votre lave-linge soit bien rempli avant de lancer le programme. Evitez un maximum les programmes de prélavage et utilisez la fonction « Eco » si votre machine en est dotée.
  4. Installez une citerne d’eau de pluie ou un tonneau dans votre jardin. L’eau récoltée vous permettra d’arroser votre jardin ou de laver votre voiture, au lieu d’utiliser de l’eau potable. De plus, vous bénéficierez d’une source d’eau gratuite et renouvelable.
  5. Arrosez votre jardin uniquement lorsque c’est nécessaire. De plus, en n’arrosant vos plantes qu’une fois par semaine durant les premières chaleurs, vous les incitez à étendre leurs racines en profondeur dans le sol (sauf pour les jeunes plantes et les plantes sous serre).
  6. Réparez immédiatement votre robinet ou votre toilette dès les premiers signes de fuite. Savez-vous qu’un robinet qui laisse s’échapper dix gouttes d’eau par minute représente en fait une fuite de près de 2000 litres par an ?
  7. Adaptez le contenu du réservoir d’évacuation de vos toilettes en modifiant le flotteur ou en y plaçant une bouteille. Ce petit filet d’eau qui s’échappe du réservoir vous coûte chaque année jusqu’à 280€.
  8. Récupérez l’eau avec laquelle vous lavez vos légumes pour ensuite arroser vos plantes d’intérieur. C’est une simple habitude à adopter qui peut pourtant changer beaucoup de choses !
  9. Dotez vos installations de pommeaux de douche économiques. Une douchette traditionnelle a un débit de 12 à 20 litres/minute tandis que les pommeaux économiques laissent couler 6,5 à 8 litres/minute.
  10.  Installez des mitigeurs thermostatiques. Vous éviterez de laisser couler inutilement l’eau avant qu’elle soit à température.