Séquence Zéro Déchet sur Vivacité : le tri des déchets dans la salle de bain

07.09.2017

Séquence Zéro Déchet sur Vivacité : le tri des déchets dans la salle de bain

La salle de bain est un lieu également où l’on produit pas mal de déchets : flacons de shampoing, gels douche, tubes dentifrice, coton tige, ouates, produits de maquillage, flacons de parfum ou plaquettes de médicaments.  Tous ces déchets ne vont pas dans la même poubelle.  




Voici les quelques règles de tri à suivre :

Les flacons en plastique ayant contenu du shampoing, après shampoing, gel pour bain et douche et du savon liquide sont à déposer dans le sac bleu PMC.  

De manière générale, tous les pots en plastique ayant contenu des crèmes de soin pour le corps et pour les cheveux sont à déposer dans la poubelle des déchets ménagers dit résiduels parce qu’ils ne sont pas recyclables.

Le tubes en plastiques ayant contenu du dentifrice, de la crème de soin ou de maquillage doivent être jetés dans la poubelle des déchets ménagers résiduels. Attention : les flacons en plastique ayant contenu du dentifrice sont à jeter dans le sac PMC.

Les flacons en verre vidés de leur contenu doivent être déposés à la bulle à verre.

Les vaporisateurs et pulvérisateurs en plastique ou en métal comme les déodorants et laques sont à déposer dans le sac bleu PMC.

Les boites d’emballage en carton, les notices de médicaments ou produits de soin vont avec les papiers-cartons.  Attention, au niveau des médicaments, les plaquettes vides de pilules, les tubes de pommade sont jeter avec le résiduel et les flacons en verre ayant contenu des sirops pour la toux,par exemple, sont à mettre dans la bulles à verre.  Les médicaments périmés quant à eux sont à ramener à votre pharmacie.

 Enfin, tous les autres petits déchets comme les cotons tiges, l’ouate, les lingettes jetables, les cheveux et autres déchets corporels sont à mettre dans la poubelle pour déchets résiduels.