Séquence Zéro déchet sur VivaCité : Comment éviter les emballages superflus dans les supermarchés?

01.09.2017

Séquence Zéro déchet sur VivaCité : Comment éviter les emballages superflus dans les supermarchés?

Viser le zéro déchet, ce n’est pas si compliqué que ça.  Au niveau des emballages, sachez que vous pouvez les réduire fortement en changeant juste sa manière d’acheter c’est-à-dire en réfléchissant sur comment vous pourriez éviter certains emballages jetables sans pour autant changer complète ment vos habitudes d’achats.

 

Inutile de se déplacer uniquement dans les magasins bio, même dans le supermarché de votre quartier, vous pouvez agir en vous équipant un peu de contenants réutilisables en plus de vos sacs à courses.

 

Tout d’abord, au rayon fruits et légumes, évitez les produits suremballés, achetez en vrac.  Cependant, malgré l’interdiction des sacs plastiques jetables, il reste encore pas mal de supermarchés qui en proposent pour vider leur stock. La solution, munissez- vous de sacs ou filets réutilisables pour fruits et légumes vendus dans tous les magasins bio ou sur internet.  Ce sont des sacs ultra fins mais très résistants et dont le poids ne dépasse pas ou très peu le poids du sac plastique jetable. Ils sont généralement fabriqués à partir de coton biologique et sont lavables.

 

À la découpe du rayon boucherie et charcuterie, posez tout simplement cette question : « Acceptez-vous d’emballer la marchandise dans mes boites fraîcheurs pour éviter les emballages jetables ? » Très souvent et de plus en plus, la réponse est positive pour autant que vos boîtes soient bien propres. Donc, pensez à emporter vos boites fraîcheurs avec vous et fini les emballages au rayon boucherie – charcuterie.

 

Enfin, investissez dans un sac à pain réutilisable que l’on achète aussi dans les magasins bio ou sur internet.  Vous glissez votre pain dans le sac réutilisable, vous n’oubliez pas de prendre le sachet avec le code barre correspondant au type de pain acheté de manière à ce que le caissier ou la caissière puisse le scanner et puis vous le lui rendez.

 

Voilà, ces 3 exemples sont simples à suivre.  Il faut juste investir un peu dans des sacs réutilisables adaptés, des boîtes fraicheurs, ne pas oublier de les emporter avec soi !