Séquence Zéro déchet sur VivaCité : Bien conserver pour moins jeter, tout un art !

05.10.2017

Séquence Zéro déchet sur VivaCité : Bien conserver pour moins jeter, tout un art !

Saviez-vous que l’aliment entamé les plus jeté à la poubelle est le pain.  Et parmi les aliments périmés et non entamés, ceux qui se retrouvent malheureusement en haut du classement, ce sont les fruits.

Ce sont 2 produits que l’on achète régulièrement et qui trop souvent se retrouvent dans la poubelle parce que nous n’avons pas été attentifs à leur conservation.

Les astuces pour bien conserver son pain :

-          Il est préférable d’acheter un pain non coupé pour éviter que les tranches ne sèchent trop rapidement.

-          On opte pour un pain en fonction de ses besoins, qui va être consommé en 2, 3 jours.

-          Le pain ne doit pas rester à l’air libre et doit être emballé dans un sachet en papier ou dans un torchon, un essuie propre ou un sac à pain en tissus.  Jamais de sac plastique qui va ramollir le pain et favoriser les moisissures.

-          La température idéale de conservation du pain se situe entre 14 et 18 °

-          Le pain se conserve dans un placard ou dans une boîte à pain. On peut éventuellement le placer dans le frigo mais dans une boîte hermétique pour éviter que le pain n’absorbe l’humidité et les odeurs des autres aliments.

Et pour les fruits ?

De manière générale, les agrumes, les fruits à noyaux, les bananes, melons, mangues, ananas, raisins se conservent hors du frigo, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.  Donc idéalement dans la cave ou dans l’arrière cuisine et non dans une corbeille à fruit placée dans la cuisine, là où il fait chaud et plus humide. 

Il est également déconseillé de placer les fruits et légumes près de bananes, de tomates ou de pommes car elles dégagent de l’éthylène qui est un gaz qui accélère le murissement.

Et pour les autres aliments, quel conditionnement choisir pour bien les conserver ?

-          Pour les plats préparés, fromages, restes de repas, charcuteries, on évite le papier cellophane qui est à usage unique.  On va simplement utiliser des boîtes fraicheurs qui ont plusieurs avantages : réutilisable, meilleure conservation et facilité de rangement dans le frigo.

-          Pour les restes de salade, herbes aromatiques, épinards, roquette, asperges, on va utiliser un essuie humide pour maintenir le plus longtemps possible leur fraîcheur.

-          Pour les légumes nettoyés, on va utiliser un sac de conservation

En conclusion, bien conserver ses aliments c’est :

  1.  Penser à les placer au bon endroit quand vous revenez de vos courses (placard, frigo, cave, boîte à pain…)
  2. Bien s’équiper en matériel de conservation durable ( ex : les boîtes fraîcheur )