Offrez un cadeau écologique à votre maman

12.05.2017

Offrez un cadeau écologique à votre maman

Le must : du temps ensemble

Un beau cadeau de fête des mères n’est pas forcément matériel. Une attention touchera bien plus qu’un cadeau passe-partout.

Par exemple, on va la soulager du quotidien en lui préparant un bon repas, bio, local et sans déchets ou on l’emmène dans son resto préféré, on organise une sortie au cinéma, au musée…  Le but étant de la mettre à l’honneur et de s’amuser ensemble.

Indisponible le jour de la fête des mères ? On offre une activité pour plus tard, à vivre seule ou à plusieurs :

  • un moment de détente : un massage, un soin, une journée au spa…
  • un abonnement pour le théâtre, le cinéma…

Un cadeau fait maison

On n’a plus l’âge du collier de nouilles. Que de toute façon elle n’a jamais porté. Ce qui est important et qu’elle apprécie, c’est le temps qu’on consacre à penser à elle. On va donc joindre l’utile à l’agréable en mettant la main à la pâte avec un cadeau « Do It Yourself ».  Cela peut être par exemple un cadre photos fait de récup’ avec les dernières photos de vacances.  Le site Pinterest regorge d’idées plus créatives les unes des autres et donc vous y trouverez à coup sûr un bel objet original à faire soi-même et fait de récup.

Les classiques revisités

Le bouquet de fleurs reste une valeur sûre. C’est le cadeau le plus offert aux mamans. Mais il cache souvent une triste réalité environnementale et sociale.

On préfère donc un bouquet local et de saison. Narcisses, freesias, lys et jacinthes sont les fleurs du moment. Le mieux reste de les cueillir soi-même et pourquoi pas dans un champs de fleurs à couper.  Il en existe 5 en province de Liège -  www.fleursacouper.be

Si maman aime les soins, on choisit plutôt un cosmétique écologique, de préférence bio. Ceux-ci possèdent des ingrédients sains et durables. Leur production et leur emballage respectent l’environnement. On les repère aux labels apposés sur l’emballage. Plus d’infos sur www.ecoconso.be. On trouve surtout des cosmétiques durables dans les magasins bio ou spécialisés.

Et si maman veut un électroménager ?

On sélectionne un appareil durable, économe en énergie et porteur d’un label environnemental. Pour limiter l’obsolescence programmée, on choisit un appareil facilement réparable et on veille à ce que le fabricant s’engage à fournir les éventuelles pièces de rechange.