Conseil pour une rentrée scolaire écologique

24.08.2017

Conseil pour une rentrée scolaire écologique

Nous voilà à la veille de la rentrée scolaire, c’est le moment de penser au matériel scolaire pour nos enfants.  Depuis quelques semaines déjà, les grands magasins nous proposent une quantité faramineuse d’objets, lattes, cahiers, cartables, plumiers ainsi que de nombreux gadgets qui ne sont pas toujours nécessaires.  Comment s’y retrouver et surtout comment ne pas dépenser trop d’argent sachant qu’en Belgique la rentrée scolaire peut coûter jusqu’à 480 € ?

 

Voici quelques conseils pour limiter ses déchets et choisir un matériel durable, solide et respectueux de l’environnement.

 

  • Avant la rentrée scolaire, pensez uniquement au matériel essentiel : le cartable, le plumier, quelques bics, crayons et marqueurs, un bloc de feuille, une latte et pour le pique-nique, une boîte à tartine solide et une gourde. Rien de plus car bien souvent les professeurs transmettent aux enfants une liste pour les fournitures spécifiques : machine à calculer, compas, cahier ligné ou quadrillé, farde, intercalaire…  Dans certaines écoles, les associations de parents fournissent également du matériel scolaire.

 

  • Pensez à réutiliser avant d’acheter : la mallette d’un frère ou d’une sœur encore en bon état peut très bien convenir. Pensez aux donneries, aux magasins des Ressourceries, aux brocantes, aux sites internet de seconde main qui proposent également ce type de matériel.

 

  • Si vous êtes contraint d’acheter, choisissez du matériel solide et écologique comme des bics rechargeables, une latte en bois (plus solide et recyclable) et non en plastique (plus fragile et non recyclable), de la colle écologique, sans solvants toxiques…  

 

  • Enfin pour éviter les déchets d’emballage liés à ces achats, on va se rendre dans une papeterie qui propose de la fourniture scolaire vendue à l’unité et sans emballage.  Si on a besoin d’un marqueur noir uniquement, on va éviter d’acheter le kit complet multi couleurs suremballé dont on a pas besoin mais que l’on retrouve bien souvent dans les grandes chaînes de distribution.  

 

 

En résumé, pensez à réutiliser le matériel scolaire encore en bon état, n’achetez pas trop vite et surtout achetez bien : matériel durable, solide, sans déchet et écologique. 

 

 

Bonne rentrée à tous les enfants !